Le Rocher du Bourbet

akimori

Moskva 6×9, portra 400, scanner Nikon et retouches par un copain pro

Et en version XXL et bien ça donne ça : (cliquez ici pour voir)

 

C’était en Octobre 2010. A l’époque j’avais intégré un club photo où je commençais à me sentir plutôt bien jusqu’à cette sortie où j’étais venu avec un vieux folding russe.

Les participants me raillaient, se moquaient de ce matériel étrange et désuet. Au début c’était bon enfant et moi-même je souriais mais très vite le ton s’est endurci avec des phrases peu acceptables du genre « Pourquoi  t’es venu avec cette quincaillerie ? ».

Traiter Maéva (mon Moskva) de quincaillerie était inacceptable. Du coup le soir je m’étais lâché sur Internet. Ce fut une erreur car un des membres du club photo lisait mon blog et était allé tout raconter au président de l’association en faisant monter la sauce.

Une semaine plus tard je m’étais fait vivement réprimandé pendant une réunion du club par ces personnes qui m’accusaient d’avoir diffamé l’association. Je rétorquais en disant que je ne supportais pas que l’on se moque de moi à cause de mon matériel ce à quoi le président, qui pourtant pratiquait l’argentique, avait répondu que c’était de ma faute, je l’avais bien cherché car j’avais fait de la provocation en emmenant mes vieux appareils.

C’est là que j’ai compris que je ne pouvais plus rester dans une telle association composée de personnes qui jugeaient les photographes non pas sur leurs photos mais sur leur matériel. Cela reste pour moi un souvenir pénible d’autant plus que la photo faite ce jour-là a été une de mes plus belles photos… 😥

 

11 réactions sur “Le Rocher du Bourbet

  1. Les clubs photo ne sont pas adaptés aux passionnés de l’image. Beaucoup viennent étaler leur ego et leur matos. Pour le reste, ce sont des gens qui s’ennuient et cherchent une activité pour combler leur solitude. Je me suis retrouvé vis président d’un club photo et j’ai vite déchanté. les uns s’attendent à bénéficier de cours photo. Les autres n’écoutent personne, ni les intervenants ni quiconque prenant la parole pour expliquer une image. Il y a toujours un petit groupe qui ne s’intéresse qu’à leur boîtier, leur écran, leur électronique de pointe et discutent entre eux sans gêne. La photographie ne les intéresse pas.
    C’est bien dommage ce dédain vis à vis de ta démarche. Ces incultes devraient justement essayer de s’instruire. Moi, je trouve ce médium passionnant. Il en faut de la patience et de la passion pour venir sur le terrain avec un tel matériel. E cette photo de paysage est absolument magnifique. Les contrastes, les couleurs, les plans, tout est bien étudié, pensé. Bravo pour cette photo et merci pour ce partage d’expérience.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: La ville d’en bas vu du haut | Le blog de Kimihiro Watanuki

    • Coucou ! Hier je me suis couché très tôt après mes exercices de musique, du coup je ne trouve ton message que ce matin. Tu peux bien sûr prendre mes photos pas de soucis. Je tente de retrouver celle que j’ai prise à Ornans (lieu de naissance de notre prodige local comme tu le sais) même (photo carrées au Rolleiflex) mais là je dois aller au boulot alors du coup si ça presse je te donne un autre choix possible, dans un lieu très proche de ce village. Ce secteur se nomme les méandres du Doubs nom de la rivière qui a creusé la montagne en serpentant. . Si tu as besoin d’une plus grosse photo je suis à ta disposition vers 18h00 ce soir. Bises ! 😀

      Lien vers ma photo : https://watanukiblog.files.wordpress.com/2021/01/doubs.jpg

      J’aime

  3. Je suis bien content de te rendre service. Bon j’ai retrouvé la photo du village de M’sieur Courbet : Ornans la voici :

    C’est ma photo faite avec du film et mon fidèle Rolleiflex , si elle te plait prends là, si tu en préfères une autre des miennes prends aussi, pas de soucis et si tu as besoin en plus grosse taillé fais moi signe. Là j’ai mis 1000 X 1000 pixel à 96 dpi mais tout est possible avec du film. Je reste à ta disposition ! 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Et coucou,
    Merci Laurent
    Du coup je viens de relire l’article mais c’est fou de juger par rapport au matos…
    Jérôme mon mari fait de très belles photos aussi, et bien la seule question qui revient en permanence c’est …
    Tu prends tes photos avec quel appareil ?
    Sans prendre en compte la sensibilité, le regard, la compréhension que l’artiste a d’un instant …C’est assez affligeant, mais ça l’est encore plus dans des clubs de photos !!!
    Je vais illustrer mon article avec 2 de tes photos , d’avance je te remercie énormément .
    j’aime faire des ponts entre les blogs, je trouve que cela a du sens et que c’est super interessant, mieux vaut se dire que les réseaux servent au moins à ça, à s’influencer de manière positive, à à se nourrir les uns des autres, à se stimuler dans nos différents univers artistiques !!
    Je t’embrasse très fort Laurent et j’espère que tu vas bien 😉
    Merci encore
    Corinne

    J’aime

    • Merci Corinne, ça me fait plaisir que mes photos puissent te servir. 😀 Mis à part la photo du samedi, les photos de ce blog sont toutes faites avec du film et des produits chimiques. Tu as déjà vu mon Moskva, mais j’ai tant d’autres appareils anciens que ce serait bien trop compliqué de tous les présenter. Quand je les sors en public, les gens viennent vers moi et sont admiratifs. Ils posent des tas des questions auxquelles je réponds avec plaisir même si j’ai toujours du mal à répondre à la première question qui m’énerve toujours autant : « vous trouvez encore du film ? » 👿 Les gens pensent que quelque chose de naguère si courant n’existe plus car ils n’en voient plus dans les supermarchés… C’est affligeant mais du coup en leur parlant je remets un peu les pendules à l’heure. Bon weekend, je suis pressé de lire ton article sur Courbet. Tu peux faire un lien vers mon blog ou juste dire que les photos sont de moi mais cela ne changera pas grand chose pour ce blog qui plafonne à 5-7 vues par jour et c’est très bien comme ça ! 😆

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire