Émilie, Fille du bokeh

laurent_4

Graflex Pacemaker améliorée, Heliar 240mm ouvert à F9, plan film HP5 4×5 scanner sur système rotatif et au final un de mes plus beaux portraits, Merci Émilie !

Cette photo date un peu mais j’avais envie de la remontrer aujourd’hui car d’une part je n’ai pas eu le temps de mettre un pied dans le labo cette semaine et ce weekend cela ne sera pas non plus possible et aussi pour présenter un autre genre de photo qui me tient beaucoup plus à cœur; le portrait.

Hélas réaliser un portrait en grand format avec une chambre comme ici, cela devient de plus en plus compliqué. Cette façon de photographier est très exigeante pour le photographe et encore plus pour le modèle qui doit jouer la statue avec une grande précision surtout lorsque comme ici on travaille avec une profondeur de champ très réduite (F9/240mm sur plan film 4×5 délimite une zone de netteté de quelques centimètres). Ajoutez à cela la difficulté que l’on a à trouver des modèles tout court sans déclencher une vague de suspicion (c’est pour quoi faire ? pour mettre sur Internet… ?) Merci d’ailleurs aux dérives des réseaux sociaux qui ont hystérisé le rapport des personnes à leur image et à son utilisation dans l’espace public en le résumant à son éventuelle utilisation à des fins négatives.

Mais qu’importe, je caresse l’espoir de me remettre un jour au portrait en trouvant comme modèles d’autres personnes que les collègues de travail ou les membres de ma famille qui sont d’ailleurs trop difficiles à photographier car je les connais trop bien pour les mettre en scène en utilisant le grand format.

5 réactions sur “Émilie, Fille du bokeh

  1. Très belle photo. Tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver des modèles, surtout avec cette qualité de travail. N’hésites pas à proposer une séance portrait dans les groupes modèles/ photographes Facebook de ta région. Il faut expliquer ta démarche et les contraintes. Si de surcroît, tu peux montrer en photo ou en vidéo une séance portrait à la chambre, c’est gagné. Le côté backstage plaît toujours. Les propositions afflueront, c’est obligé. Allez je retourne à ma compta. A bientôt.

    J'aime

    • Merci beaucoup pour tes encouragements mais hélas même en montrant ce portrait et d’autres à des potentiels modèles ça ne fonctionne pas. Je commence à réfléchir pour engager des modèles professionnels. Bon courage pour ta compta !

      J'aime

      • C’est bien dommage. Après cela s’explique aussi par le fait que la plupart des jeunes modèles sur réseaux sociaux cherchent davantage les shooting mode glamour et regarde-moi comme je suis belle … Bon week-end !

        J'aime

      • Je serai heureux de faire poser n’importe qui mais depuis l’hystérisation autour de l’utilisation des portraits sur Internet (merci les réseaux sociaux) les gens sont méfiants et agressifs. L’année dernière j’ai offert dans une tombola trois portraits à la chambre 100% argentique et personne n’est venu réclamer son prix… 😥 J’en suis réduit à faire poser les copains copines et les membres de ma famille, du moins ceux qui acceptent et que je me sens d’humeur à photographier. Et là encore pour partager sur mon blog et bien ce n’est pas gagné… 😦

        J'aime

  2. Pingback: Scanner un négatif grand format sur scanner rotatif et impression avec un traceur sur papier Ilford Baryté. | Le blog de Kimihiro Watanuki

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s