Les américains et l’histoire…

Une fois de plus ce lundi bête nous emmène outre atlantique et plus précisément en Floride où la brigade canine du comté de lacs a fait une bourde qui d’une part montre le manque de culture historique des personnes impliquées, mais qui a aussi le mérite de tester la vigilance des internautes.

La brigade canine ( aux USA ils disent K-9 qui se lit K-nine donc canine, j’aime bien ce jeu de mot…)  Enfin bref, la tradition pour les responsables de cette brigade est de mettre à l’honneur les nouveaux chiens policiers qui arrivent en faisant un post sur Twitter. C’est ainsi que vendredi, un post a annoncé l’arrivé d’un nouveau chien policier dont le nom sur le coup n’a choqué personne… Rommel !!!  😯

190408

Ce qui avait échappé aux policiers de ce comté de Floride n’a bien sûr pas échappé à la twitosphère qui s’est déchainée avec des posts parfois grinçants comme « Quelle coïncidence extraordinaire que des policiers donnent un nom de nazi à leurs chiens » ou plus drôle comme « Mon dieu, comme ce chien est mignon, je me rendrai juste pour pouvoir jouer avec lui ». 

Du coup le post initial a été effacé (il n’en reste que cette capture d’écran) et le soir même, soit moins de dix heures plus tard, un autre post reprenant les mêmes photos écrivait que « Rommel » était le nom d’un ancien animal domestique du policier responsable du chien, qui ne sachant pas que c’était le nom d’un général nazi avait donc redonné ce nom à cet animal. Du coup son nom a été changé, il se nommera « Scout » Bienvenue  Scout !

Alors que penser de tout ça ? Tout d’abord se souvenir que Rommel bien qu’étant un général nazi responsable de l’Africa Corps qui avait entre autres choses planifié le génocide des juifs d’Afrique du nord, est encore aujourd’hui le centre de nombreuses controverses vu que son attachement aux théories nazies n’était pas si évident et que bien que poussé à ce poste par le « führer » en personne, ses liens avec les responsables du complot contre Hitler étaient eux bien réels… Bref, aujourd’hui encore on ne sait pas quel genre de personne était Rommel, mais  il reste un général nazi qui ayant été poussé au suicide par d’autres généraux nazis bien avant les procès de Nuremberg, n’a donc pas été officiellement reconnu comme criminel de guerre. Mais malgré ce flou il n’est pas pour autant, et ne sera sans doute jamais innocenté. Donc oui, il était bel et bien très incorrect de donner ce nom à un chien policier.

Il faut aussi souligner la réactivité des twitteurs qui permet de limiter le constat d’un grave manque de culture à une brigade de police et non à un pays tout entier.

Enfin remarquer le culot de cette brigade de police qui fait disparaitre la polémique tout d’abord de façon appropriée en rectifiant les choses par le nouveau post qui fait amende honorable, mais aussi de façon sournoise : le nouveau post ne contient pas le nom « Rommel » et le premier post est supprimé ,non pas en douce quelques jours plus tard, mais  de façon immédiate et en indiquant qu’il s’agit d’une suppression « accidentelle » ! Ben voyons… 🙄

2 réactions sur “Les américains et l’histoire…

  1. Bonjour Laurent,
    Je ne suis bien sûr pas fan des nazis et ne nie pas les méfaits de ce régime, mais je trouve tout de même que la « twitosphère » « fesse-de-bouc-ô-sphère etc… se déchaînent un peu trop vite pour tout et n’importe quoi… En d’autres temps c’étaient les mêmes personnages qui lisaient « détective », « ici paris » et d’autres torchons à sensation.

    Moi qui ai travaillé dans le monde de la presse, je dois constater qu’ons’éloigne de plus en plus de l’information objective et vérifiée qu’on est en droit d’attendre d’un journalisme de qualité

    Bonne semaine,
    Frans

    J'aime

  2. Je suis bien d’accord avec ton constat Frans, le journalisme de qualité est aujourd’hui menacé et remplacé par des informations sensationnelles qui jouent sur les émotions et qui se vendent mieux. Du coup à nous de faire le tri ce que je n’ai peut-être pas très bien fait pour ce sujet… Désolé…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s