Reconnaissance

Dans ces pages je ne cesse de grogner de me plaindre et de rapporter des choses négatives et/ou angoissantes.

Et bien ce soir si c’est ça que vous êtes venus lire vous n’avez qu’à passer votre chemin car cette semaine le programme a changé ! Il est temps d’évoquer quelque chose de sympa et de positif qui vient de m’arriver.

Alors voilà, j’ai donné un coup de main à une maitresse pour une opération artistique pour sa classe (la fameuse grande lessive) et du coup elle a été si touchée que je prenne du temps pour faire faire des photos à ses élèves qu’elle a eu l’idée de me remercier avec un joli geste:

191015

Et oui, les enfants de sa classe sous sa direction m’ont fabriqué un joli appareil photo avec des messages de remerciement au verso. J’étais vraiment à la fois touché et heureux de recevoir ce petit bout de carton.

Et pourquoi ça ? Et bien parce que ce geste est une preuve de reconnaissance, quelque chose que l’on ne rencontre plus beau coup de nos jours où le fait de prendre du temps pour les autres sans rien attendre semble devenir une absurdité qui ne mérite que des quolibets.

Si je dis ça c’est que je suis sous le choc après avoir entendu une habituée de la vie associative demander que l’on paye ses petites filles pour qu’elles servent à un repas. Cette demande a été un vrai tremblement de terre pour moi et mes convictions déjà ébranlées.

Du coup recevoir cet appareil photo en carton et la reconnaissance qui va avec, me permet de reprendre confiance en l’humanité et en mon propre engagement.

Purée, ça fait du bien d’écrire quelque chose de positif, pour une fois… 🙄

9 réactions sur “Reconnaissance

  1. Oups !
    Je viens d’écrire un mot sur le forum avant de passer ici !
    Oui c’est touchant un petit geste en retour.
    Ca m’avait fait un peu ça quand j’ai exposé la chaine, et reçu des classes en périscolaire. Tous les petits mots écrits par les enfants ou parents dans le cahier, même si je n’étais que le porte parole du forum et auteur d’une seule photo sur trente, ça ne laisse pas indifférent -et donne envie de réitérer-😏
    Comme mon épouse et son amie en duo de conteuses. Elles font un spectacle dans un centre d’accueil d’handicapés, pour l’anniversaire d’une ado avec fort handicap mental, ++. Elle n’a pas cessé de leur tenir les mains pendant 3/4 d’h, et d’émettre des petits sons… Les parents en fin de séance {on ne sait pas si elle a compris ou entendu quelque chose, si elle a senti que c’était pour elle, mais il s’est passé quelque chose alors qu’habituellement, elle est totalement insensible et inerte… elle semble être restée en contact… }. Une épreuve pour les conteuses, mais moment fort.

    Alors si tu as d’autres positifs pour chasser les négatifs, vas y !

    Rémy

    J'aime

  2. C’est vraiment la misère à ce point là ?
    Je veux dire c’est gentil de la part de la maitresse, le truc est joli et donc les enfants se sont appliqués.
    Ce qui me gène c’est qu’à vous lire on dirait que ça n’arrive jamais la reconnaissance par chez vous ?

    La plupart des gens que je connais aurait reçu ça en s’extasiant de la qualité de l’objet et donc de la hauteur de la reconnaissance, quand vous avez l’air de trouver le principe du geste exceptionnel, c’est quoi votre pays ?

    J'aime

    • Sur le plan professionnel je n’ai que peu de reconnaissance et surtout beaucoup de mensonges et de choses que l’on dissimule, du coup oui, avoir ce petit cadeau m’a bouleversé au point de vouloir en faire un article pour une fois positif. Si de votre coté la reconnaissance réelle et sincère est chose courante, et bien je vous envie. Profitez-en bien ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Il y a 2 choses : reconnaissance et sincérité.
        La reconnaissance arrive fréquemment , et de manière crédible, c’à d non dénuée d’esprti critique.
        La sincérité … est de dire ce qu’on pense mais est-ce sur un sujet ou sur tout ? L’appréciation de votre travail doit-elle inclure votre personne, et tous ses aspects ? Et si on dit « merci pour le travail » doit-on préciser, si on le pense, « par contre toi tu est franchement pas terrible comme personne » ?
        Et si on ne le dit pas, est-on insincère ?

        Bref – je comprends bien ce que vous dites, mais je suis sans doute assez peu porté à me mettre à la merci des autres pour me sentir bien dans ma peau (ou pas , mais ça c’est autres chose ).

        J'aime

      • Dans mon métier humain avec des humains sur des humains, la sincérité est importante même si elle déstabilise et parfois fait très mal. J’ai appris à gérer les choses en mettant mon ego en sommeil ce qui me permet de prendre mes distance et de préserver ma personne lorsque je me prends une grosse critique fondée ou non. Pour équilibrer et ne pas être dans la souffrance mais conserver le plaisir de travailler, j’ai appris à retirer la reconnaissance dont j’ai besoin des petites choses du quotidien, des petits gestes, des sourires…
        J’ai une très mauvaise image de moi-même et les réactions des autres n’arrangent pas souvent les choses alors je survis comme ça en me dévalorisant moi-même histoire que les autres n’aient plus rien à détruire en moi. Du coup ils me laissent tranquille et c’est très bien comme ça. Comme le disait Jean Paul l’enfer c’est les autres, alors le paradis c’est pouvoir s’en passer, non ? :mrgreen:

        Aimé par 1 personne

      • Toute citation de Sartre devra être contredite vigoureusement et sans justification aucune.
        L’enfer c’est d’avoir des cuillères trop longues, le paradis c’est de savoir s’en servir pour nourrir les autres…Encore faut-il nourrir des autres qui en font de même avec vous. et ouvrir la bouche comme un grand garçon. :o)

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s