La tentation de l’égoïsme

C’est les vacances, ma semaine de vacances tant attendue… J’ai des tas de choses que je dois faire comme recevoir ma seconde dose de Pfizer jeudi matin aller chez le dentiste demain ou faire vacciner ma mère et il y a aussi les choses que je devrais faire comme ranger mon laboratoire photo pour le rendre à nouveau fonctionnel, balancer tout ce qui traine à la déchèterie et rendre service à des gens.

Sur ce dernier point, je dois dire que je suis devenu plutôt amer. J’ai l’impression de toujours donner de mon temps et de mes ressources sans que cela ne m’apporte rien en retour. J’ai par exemple récupéré des données sensibles sur un ordinateur portable qui ne démarre plus et équipé un de mes ordinateurs pour encoder des cassettes vidéos tout ça pour un quasi inconnu et sa copine qui ne m’ont rien donné en échange.

Alors suis-je devenu égoïste ? Non, je ne pense pas, je rends volontiers service sans rien attendre en retour à mes amis et dans le monde associatif mais j’ai peur de finir par me faire avoir par des gens qui n’en ont rien à faire de moi et qui veulent juste que je règle leurs problèmes gratuitement. C’est ce que j’ai fait remarquer à cette dame et du coup cette personne m’a donné l’ordinateur portable sur lequel j’étais intervenu. C’est une vraie saleté, une machine de supermarché non évolutive que je vais tenter de réparer en misant une trentaine d’euros pour les pièces détachées. Si je n’y arrive pas et bien je n’aurai rien en échange des heures de travail passées pour elle et son copain.

Des exemples comme ça je pourrai en donner des dizaines, « trop bon, trop con » c’est ça la formule consacrée non ?

Ce qui est le plus déplaisant dans ce genre de situation ce n’est pas tant de s’appauvrir (mon temps c’est de l’argent) en enrichissant les autres, mais c’est avant tout l’absence de reconnaissance au sens philosophique du terme. Si je rends un service à des personnes avec qui je n’ai pas de liens, j’attends en retour un autre service ou une rémunération, si je ne reçois pas cela je me sens comme dénigré, insulté.

Alors du coup pour ces deux personnes j’ai osé, et oui pour la première fois de ma vie j’ai réclamé quelque chose. Le gars m’a promis un billet, il a intérêt à s’exécuter. Quant à la dame, elle a intérêt elle aussi de faire un geste sinon si je parviens à réparer sa machine je la revends sans aucun remord et si je n’y arrive pas et bien là je serai vraiment très amer.

Car oui, que ce soit pour veiller sur leurs données ou pour respecter le travail des autres, certaines personnes font preuve d’une inconséquence dont je ne veux être ni la victime ni le complice.

Mise à jour du sujet !!!

J’ai écrit ce billet à 11h00, à 13h00 je décide d’ouvrir cet ordinateur. Je prends un petit tournevis pour enlever une dizaine de vis et j’ouvre cet ordinateur avec une carte de crédit, car oui ce genre d’ordinateur portable s’ouvre comme une tablette. Je déclipse le clavier et je remarque que les deux nappes se sont détachées. Je me dis que non que ce n’est pas possible que cette panne soit si simple mais bon je rebranche les deux nappes avec des lunettes qui font loupe et miracle, la machine redémarre !

Par la suite j’ai passé deux heures à vider cet ordinateur de tous ses fichiers et programmes de l’ancienne utilisatrice avant de changer son nom.

Car oui, elle me l’a donné ce machin, non ? Vu que c’est un Pentium V 7eme génération WIndows 10 64bits 4 Go de ram et office 2007 installé dessus, maintenant que je l’ai optimisé et qu’il fonctionne parfaitement, il fera un très bon ordinateur pour mon travail. La tentation de l’égoïsme était trop forte, j’y ai succombé ! 😀

11 réactions sur “La tentation de l’égoïsme

  1. Quand c’est donné , c’est donné , un point c’est tout
    A toi d’en faire une cale pour ta table ou le remettre en ordre pour t’en servir ;-

    J'aime

    • Salut ! Cette nuit il a fait la grosse mise à jour pour passer à la toute dernière version de Win 10 tout s’est bien passé mais je l’ai laissé sur ma table de nuit et du coup j’ai remarqué que ça duré un peu moins de 3 heures et que ça a pas mal perturbé mon sommeil ! 😆

      J'aime

  2. Je suis comme toi, très bonne et très conne… si tu avais le nombre de fois où j’ai débrouillé des personnes qui se trouvaient dans des situations complexes… Je me suis fait tellement avoir !
    pas plus tard que dans la rue en ce moment, le voisin gare un énorme camion avec une remorque pile devant mon portail et jamais devant chez lui…
    j’ai pété un câble vendredi, je lui ai demandé de virer son *utain de camion, et cette remorque de *erde. Et du coup il a démonté sa barrière pour rentrer son camion et la remorque, je pense que le message est passé.
    Idem pour l’autre voisin qui avait une voiture HS et qu’il parkait dans la rue sur mon trottoir, et surtout pas devant chez lui. Tranquille…
    Là c’est la police qui a fait le boulot à ma place 😆
    Sans déconner !
    je te passe la fameuse copine pour laquelle j’ai consacré 6 mois de ma vie pour lui rédiger son mémoire, sans un merci, pas un resto, ou un petit présent.
    En plus elle a eu les félicitations du jury, qui lui a dit que c’était un travail exceptionnel, tout à fait remarquable…elle n’a rien écrit, c’est mon travail. (c’est pour ça qu’elle m’avait appelé à l’aide…)
    Du jour au lendemain je n’ai plus jamais eu de nouvelles… elle n’avait plus besoin de moi
    Depuis je te le dis, je ne crois pas du tout à l’amitié, je suis trop déçue.
    je t’embrasse fort Laurent
    Corinne

    J'aime

    • Oh comme je comprends ta colère et surtout ta tristesse. Se faire exploiter par des inconnus comme moi ce n’est pas très grave mais donner le meilleur de soi-même pour une personne que l’on aime tout ça pour finir par un désaveux des liens d’amitiés, ça c’est une expérience difficile et cruelle. Mais tu sais tous ces gens qui nous quittent sans le moindre regard… Si le talent les évite peut-être que c’est pas un hasard…

      Aimé par 1 personne

      • Oh c’est si beau ce que tu dis…
        Et ça m’est arrivé si souvent d’être purement et simplement Ex-ploi-tée. Quand elle a reçu les compliments a aucun moment elle n’a parlé de moi, je n’apparaissais nulle part; J’ai juste eu un maigre merci du bout des lèvres au téléphone. À l’époque j’étais au chômage, et j’ai consacré mon temps à cette personne, qui se pointait dès 7 heures du matin à la maison…
        Incroyable je suis beaucoup trop bonne.

        J'aime

      • Je vais t’en raconter une autre. Pour l’examen d’entrée à une école de journalisme quand j’étais étudiante, j’ai rédigé la lettre de motivation d’une camarade de fac. Nous avons passé l’oral avec deux jurys différents. Elle est tombée sur un jury très sympa, très cool, qui posait des questions simples goûts musicaux, littéraires…tranquille.
        Moi je suis tombée sur deux *nnards qui ont décortiqué ma lettre qu’ils trouvaient surement très littéraire, et ils devaient surement penser que ce n’était pas moi qui l’avait écrite. Les questions étaient très pointues,  » donnez nous la symbolique du masque chez l’indigène, donnez nous la symbolique du masque chez l’enfant, où vous voyez vous dans l’avenir, décrivez votre projet dans le journalisme.. une batterie de questions très compliquées auxquelles je répondais sans me laisser démonter.
        Si bien que lorsque la seule question facile arriva « vos goûts musicaux? »
        j’ai répondu « les danses polovtsiennes du Prnice Igor »
        le gars « vous êtes romantique »
        Moi « oui, je sais ce n’est pas à la mode mais je garde l’espoir que ça le devienne. »
        Résultat ma copine a été retenue avec ma lettre de motivation, et moi je n’ai pas été retenue. Cette nana, je ne l’ai jamais revue…
        Elle lisait que des magazines à la con, des féminins… c’est drôle la vie.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s