Toutes et tous compositrices(teurs)!

Vous jouez d’un instrument (ne serait-ce que quelques accords) et vous rêvez de trouver une mélodie pour la coller sur des paroles que vous avez en tête pour en faire une chanson. Mais bon, le solfège ce n’est pas votre truc et du coup vous ne savez pas quels accords choisir…

C’est là qu’intervient autochords.com, un site Internet gratuit et sécurisé qui va vous permettre de vous lancer dans la musique. Je l’ai testé pour choisir les accords des couplets de la chanson que je vais interpréter tout à l’heure au pub du village.

Pour trouver les accords ou plus exactement une progression de 4 accords, vous commencez par choisir la tonalité de votre future chanson. par exemple Ré (D). Puis vous pouvez changer en choisissant Ré bémol ou Ré#. Vous pouvez aussi opter pour une tonalité majeure ou mineure. Une chanson composée dans une tonalité mineure n’est pas forcément triste ou mélancolique en y mettant de l’énergie on peut en faire un morceau très entrainant et vice-versa.

Bref, une fois que vous avez choisi votre tonalité, les sept accords issus de l’harmonisation des sept degrés de votre gamme apparaissent à droite et en cliquant sur chaque accord vous pouvez l’entendre jouer avec l’instrument de votre choix. Par défaut c’est la guitare mais il y a aussi le piano. Bon, ce sont des sons MIDI moches mais ça suffit très bien pour se mettre l’accord dans l’oreille.

Et là dans le menu déroulant à gauche vous n’avez plus qu’à choisir le style que vous voulez donner à votre morceau et vous aurez la progression de quatre accords de bases ainsi que trois variantes données en dessous. Bref, c’est vraiment simple, gratuit et hyper pratique, alors merci et bravo aux concepteurs de cet outil qui vous sera peut-être utile un jour ou l’autre ! 😎

2 réactions sur “Toutes et tous compositrices(teurs)!

  1. Ok , mais il faut tout de même une bonne base .
    Et contrairement a ce qui est dit , je ne dis pas qu’il faut savoir lire une partition au rythme de la musique , une base de solfège est tout de même indispensable …. à mon idée.
    Bonne soirée au pub ;-).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s