Le paroxysme du vol sans escales

Voici un oiseau qui semble bien ordinaire, il s’agit d’un barge roux (Limosa lapponica) un oiseau de taille très moyenne qui a comme beaucoup de ses congénères oiseaux, l’habitude de migrer.

Par contre ce que vous ne savez pas encore c’est que ce barge est en fait un vrai « barje » au sens de « barjo » c’est à dire fou (et non pas de Bassan).

Pourquoi cela ? Et bien sachez que le livre des records vient de rendre public le fait que l’un de ces oiseaux équipé d’une balise GPS vient de casser le record du vol sans escale vu qu’il a volé de l’Alaska à la Tasmanie soit 13560km (presque un tiers de la circonférence de notre planète) sans toucher terre, se reposer ou même manger!

Alors oui, il a fait cela il y a quelques mois mais le temps de tout vérifier l’annonce n’a été faite que hier.

Et si vous vous demandez comment cela est possible, et bien sachez que les barges ont la faculté incroyable de transformer leurs corps en plein vol en agrandissant notamment leurs cœurs et en renforçant leurs muscles thoraciques.

Les barges roux restent cependant les champions du vol sans escale vu que le dernier record de 13000 km était lui aussi détenu par un oiseau de la même espèce.

Cela a cependant un prix, ces oiseaux perdent en général la moitié de leur poids pendant cette épreuve. Voilà qui me laisse rêveur… 🙄

2 réactions sur “Le paroxysme du vol sans escales

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s