Archive du Vendredi 9 Juin 2006
Cher Francis,
Et voilà. une fois de plus c’est reparti! des milliers de cloches ont sonné outre-rhin le début de cette grande fête planétaire. Il faut s’en faire une raison, le mondial est de retour.
Il est vrai qu’il est beau de voir de nombreux pays se rassembler pour participer à cette noble activité sportive. L’engouement des fans dans le monde entier et la part de rêve procurée par l’événement sont aussi de très belles choses.
D’ailleurs le président bolivien s’est battu pour que les matchs soient diffusés sur des chaînes non payantes afin que tout le monde puisse les voir. Quel noble sentiment…
Mais en y réfléchissant un peu plus sérieusement, nous nous rendons compte que cette volonté de mettre l’accent sur cette manifestation sportive mondiale n’est pas forcément inspirée par de nobles sentiments. En effet, cet événement est suivi dans le monde avec une telle ardeur que le reste de l’actualité passe au second plan. Les crises économiques, sociales, environnementales sont ainsi oubliées par les médias et ainsi les hommes pendant que les caméras se focalisent sur 22 bonhommes courant chaque jour après un bout de caoutchouc pendant 90 minutes. le mondial divertit dans le sens étymologique, c’est à dire qu’il fait diversion. C’est sans doute de ce coté qu’il faut chercher une explication à la gentillesse de ce président bolivien.
Et chez nous? n’est-ce pas la même chose ? cette grande messe du foot ne permet-elle pas aux pouvoirs publics de faire oublier les crises et les débats de société actuels ?
Et oui Francis c’est la COUPE DU MONDE qui fait que l’on se COUPE DU MONDE.
Je pourrai encore râler des lignes et des lignes sur l’argent qui pourrit encore plus ce sport, de ces droits de diffusions T.V qui se chiffrent en milliards de dollars, de l’industrie, des inégalités qu’il génère, des paris, des matchs truqués, des pubs qui exploitent les images des footballeurs… Mais je suis las de râler…
Alors que reste-t-il de tout cela?
Un jeu avec 22 mecs en shorts qui dans certains cas acceptent de laisser leurs talents et le hasard déterminer l’issue de la partie engagée. Et c’est peut-être par respect pour ces joueurs que je regarderai sans doute quelques matchs.
Pour cette raison ainsi que pour le plaisir de voir l’équipe de France se faire ridiculiser une fois de plus.