Un portrait en archive !

Archive du vendredi 26 juin 2009

Ce soir je continue de vous présenter mes collègues de travail avec la photo d’Abla. Un grand merci à elle qui a accepté de poser pour moi et qui m’a autorisé à mettre cette photo sur mon blog.

Je lui trouve beaucoup de charme, j’espère que vous partagez mon avis.

Sur le plan technique ce très beau rendu a été possible grâce aux enfants que je forme à la photographie argentique, je les ai fait travailler en équipe, un pour vérifier les mesures de lumière avec ma cellule à main, une Gossen Lunasix primitive et deux autres qui tenaient des panneaux en polystyrène blanc pour faire déflecteur et casser les ombres sur le visage.

J’ai choisi une ouverture de 8 sur cet objectif que je commence à mieux maîtriser, le 85mm SSC.

J’adore aussi le très beau rendu de la Kodak Portra NC que j’ai utilisé pour ce portrait et les autres.

Le cadrage je l’ai choisi comme cela pour donner plus de force au visage.

Canon EF

Objectif FD 85mm 1,8 SSC

Kodak Portra NC

Scan professionnel et très soigné de mon négatif par un bon photographe.

Ce soir je rentre fatigué par ma semaine et la grande canicule que j’ai pourtant bien supporté et je découvre que la seule archive du 26 juin possible est celle de ce portrait. En lisant ce que j’ai écrit il y a de cela bien longtemps je me souviens à quel point j’aimais photographier les gens.

La bonne nouvelle c’est qu’apparemment je vais pouvoir recommencer à le faire l’année prochaine !

Car oui c’est officiel, mon cœur est de nouveau ouvert à la beauté de l’autre. 😎

Va falloir s’y habituer…

Voici donc plusieurs jours que la chaleur est tombée sur la France. Chez nous à l’Est la température extérieure a dépassé les 40 degrés.

Du coup sous la pression des parents, l’établissement qui m’emploie et l’école primaire qui accueille mon groupe ont tous deux décidé d’autoriser les parents à retirer leurs enfants de l’école.

Voici donc à quoi ressemblait les couloirs vides de l’école aujourd’hui avec les dessins des enfants tombé&s à terre car la « patafix » trop chaude ne tient plus au mur.

Aujourd’hui l’enseignante et moi-même n’avons eu qu’un enfant à gérer, jeudi et vendredi ça en sera un autre peut-être deux le matin.

Je vis actuellement l’expérience la plus étrange que je n’ai jamais rencontré, travailler quasi seul dans une école vide.

Je devrais être content, rigoler, surtout qu’en plus la chaleur ne me fait pas grand chose. Je me surprend même à la supporter très bien, le fait d’avoir mis un short maillot de bain aide pas mal il faut dire. Mais non, l’ambiance n’est pas à la fête car voilà, nous y sommes.

Après toutes ces années d’avertissement des scientifiques, nous sommes à présent en face d’une réalité que l’on ne peut plus nier ou différer, nous allons tous griller petit à petit en enchaînant des canicules de plus en plus violentes et précoces.

Je ne vivrais sans doute pas assez vieux pour voir les derniers humains mourir dans une Sibérie pillée de ses ressources mais vu que les gaz à effets de serre ont un effet cumulatif , je pense voir encore pas mal d’horreur beaucoup moins drôles qu’une école vidée pour température en salle au dessus de trente degrés.

Qui suera, verra ?