Va falloir s’y habituer…

Voici donc plusieurs jours que la chaleur est tombée sur la France. Chez nous à l’Est la température extérieure a dépassé les 40 degrés.

Du coup sous la pression des parents, l’établissement qui m’emploie et l’école primaire qui accueille mon groupe ont tous deux décidé d’autoriser les parents à retirer leurs enfants de l’école.

Voici donc à quoi ressemblait les couloirs vides de l’école aujourd’hui avec les dessins des enfants tombé&s à terre car la « patafix » trop chaude ne tient plus au mur.

Aujourd’hui l’enseignante et moi-même n’avons eu qu’un enfant à gérer, jeudi et vendredi ça en sera un autre peut-être deux le matin.

Je vis actuellement l’expérience la plus étrange que je n’ai jamais rencontré, travailler quasi seul dans une école vide.

Je devrais être content, rigoler, surtout qu’en plus la chaleur ne me fait pas grand chose. Je me surprend même à la supporter très bien, le fait d’avoir mis un short maillot de bain aide pas mal il faut dire. Mais non, l’ambiance n’est pas à la fête car voilà, nous y sommes.

Après toutes ces années d’avertissement des scientifiques, nous sommes à présent en face d’une réalité que l’on ne peut plus nier ou différer, nous allons tous griller petit à petit en enchaînant des canicules de plus en plus violentes et précoces.

Je ne vivrais sans doute pas assez vieux pour voir les derniers humains mourir dans une Sibérie pillée de ses ressources mais vu que les gaz à effets de serre ont un effet cumulatif , je pense voir encore pas mal d’horreur beaucoup moins drôles qu’une école vidée pour température en salle au dessus de trente degrés.

Qui suera, verra ?

On va tous crever !

Ce soir je suis très fatigué, je dors très mal la nuit et j’ai des endormissements en journée. J’ai arrangé ça en me couchant en rentrant et en faisant des siestes dans mon fauteuil pour mieux respirer en position assise.

Il n’en reste pas moins que je suis bien malade, victime d’une infection qui me cause des troubles respiratoires qui m’empêchent d’entrer en sommeil paradoxal. Je vais téléphoner au médecin demain avec un peu de chances j’aurai un rendez-vous en août… 😆

Cette nouvelle alerte sur mon état de santé entre en écho avec le dernier concert auquel j’ai assisté avec notamment un moment très fort autour d’une chanson du groupe Sidilarsen « On va tous crever’:

On croyait notre histoire éternelle
On rêvait de se rendre immortels
On devient l’espèce menacée
On croyait notre histoire éternelle
On va tous crever

Car oui mon souci de santé en particulier, amplifié et pérennisé par un système de santé défaillant n’est que la pointe immergée de l’iceberg. La vérité est la suivante :

Notre nourriture est contaminée par divers polluants, notre eau contient de plus en plus de produits chimiques dangereux et notre air est devenu dangereux à respirer dans certains endroits dans de certaines circonstances.

Il ne se passe par une semaine sans que les médias ne nous informent sur un ton léger qu’une nouvelle menace est désormais présente dans notre environnement ou dans notre alimentation.

Le pire dans tout ça c’est que l’on y va les yeux ouverts, les causes sont connues, les risques sont prouvés, les décès dus à la mauvaise qualité de l’air sont même calculés. Bref tout cela est bien réel et repose sur le travail de scientifiques qui tentent de nous mettre en garde, mais qu’importe pour cela comme pour le changement climatique, personne n’écoute, surtout pas les politiques et au final, on ne change pas de cap !

Exemple pour la dernière alerte médiatisée à outrance; la menace du cadmium.

On sait que ce métal se retrouve à des taux très préoccupants dans notre alimentation et on sait qu’une des raisons réside dans le fait que les engrais en contiennent trop. Dès lors pourquoi ne pas détruire les engrais nocifs et les remplacer par d’autres ? Non, surtout pas, on fait une loi qui dit que dans quelques années il faudra mettre moins de cadmium dans les engrais.

Car oui, en toile de fond de cette folie auto destructrice on trouve bien sûr les intérêts commerciaux.

Notre santé, notre avenir et l’avenir de notre planète et des générations à venir n’est pas la priorité, il faut avant tout continuer de faire tourner ce modèle économique auto destructeur sans faire de sentiments.

Au final les plus riches auront une espérance de vie en hausse alors que les plus pauvres mourront plus vite.

Bonne idée, ils pourraient comprendre qu’ils en sont qu’une variable d’ajustement et décider de se soulever ! 👿

Ro miaou et Juliette

C’est arrivé mercredi dernier, le 10 juin en Turquie dans la ville d’Izmir. Lors d’une représentation de Roméo et Juliette un chat venu des coulisses, s’est invité sur scène et s’est mis à coller les deux acteurs notamment celui qui incarnait Roméo en jouant avec ses cheveux et en se couchant vers lui. La réaction des acteurs à la fin de la pièce est incroyable !