Hippie dream…

C’est la semaine dernière que des personnes déguisées en druides et en hippies mêlées à des personnes avec des habits plus conventionnels se sont rassemblées sur le site de Stonehenge pour célébrer ce qui est le jour le plus long de l’hémisphère nord et le début officiel de l’été.

La veille déjà, les participants qui sont arrivés dans la soirée de mardi ont passé des heures à chanter, à jouer des instruments et à danser dans le périmètre du cercle de pierre historique.

Pour certains, le solstice d’été est simplement un jour de réjouissances, pour d’autres spiritualistes modernes, Stonehenge et le solstice d’été ont une importance séculaire.

Le soleil est connu pour se lever derrière la pierre du talon dans la partie nord-est de l’horizon – avec ses premiers rayons brillant au cœur du cercle de pierre.

Ce fameux site de Stonehenge a été construit sur les terres plates de la plaine de Salisbury il y a environ 5 000 ans, le cercle de pierre central a quant à lui été érigé à la fin du néolithique vers 2 500 av.

« Stonehenge continue de captiver et de rassembler les gens pour célébrer les saisons, comme il le fait depuis des milliers d’années », a déclaré Nichola Tasker, directrice de Stonehenge chez English Heritage

« Il y avait une atmosphère merveilleuse du coucher au lever du soleil, et tout le monde a profité d’ une matinée très atmosphérique. »

Le cercle de pierre préhistorique de l’attraction est également situé sur des lignes telluriques – des alignements historiques entre des structures en pierre – que certains pensent avoir des pouvoirs mystiques.

Pour ma part, magie ou non, je trouve que ces rites joyeux et non religieux sont bien plus agréables et inclusifs que ce que la société moderne a à nous proposer. Danser et célébrer la lumière c’est bien mieux qu’une fête de la musique un peu ratée et arrosée de bière… 🙄

Laisser un commentaire