Pas de jaloux !

Après l’histoire larmoyante de Scooter, le chien le plus moche du monde racontée lundi dernier, je me dois de rétablir l’équilibre avec une autre histoire larmoyante pour cette fois le clan adverse, celui des chats.

Je vous présente ainsi Macaroni, un chaton mutant vu qu’il est polydactyle c’est à dire né avec 6 doigts (et oui les chats ont des doigts aux pattes il faut vous y faire) au lieu de 5.

À cause de ses 6 doigts par patte et de l’espace réduit qu’il avait dans le ventre de sa mère, Macaroni est né avec des tendons contractés. C’est la raison pour laquelle ses pattes avant étaient tordues après sa naissance. Comme Jacqueline, présidente de l’association Friends for Life Rescue Network l’explique, « les pattes restent coincées dans la même position pendant le développement et doivent être étirées au fil des semaines pour les aider à grandir correctement ». Les pattes de Macaroni étaient effectivement courbées vers l’intérieur, ce qui aurait empêché le chaton de marcher correctement et même de pétrir avec ses pattes avant comme tous les autres chats le font. Jacqueline l’a donc récupéré quand il avait seulement 4 jours pour s’en occuper intensivement.

Dès le début, Jacqueline a commencé par un programme spécifique de kinésithérapie pour détendre ses tendons. Après chaque biberon, soit à quelques heures d’intervalle, la volontaire massait et étirait les pattes du chaton. Progressivement, les tendons se relâchaient et l’état du chaton s’améliorait. Macaroni a même commencé à montrer sa personnalité. Le chaton roux joueur, câlin, curieux et intrépide n’a pas tardé à vouloir partir en exploration du haut de ses grosses pattes tordues et sa démarche chancelante.

La prochaine étape de la réhabilitation était la pose d’attelles pour aider Macaroni à positionner ses pattes avant sous lui. « Ses pattes sont juste un peu têtues, alors les attelles sont faites pendant quelques jours pour l’aider à franchir le seuil de mettre ses pattes sous lui. Au fur et à mesure qu’il grandit, son poids finira de redresser le reste », ajoute Jacqueline. Les attelles combinées à la kinésithérapie ont été particulièrement efficaces. Aujourd’hui, Macaroni va beaucoup mieux et cherche même une nouvelle famille d’accueil en attendant d’être prêt pour son adoption.

2 réactions sur “Pas de jaloux !

  1. Salut ….
    15 jours sans pouvoir lire ton blog …. pas de connexion valable .
    Ce chat me rappelle mes poulets …. ne rigole pas …. j' »ai fait ça a des poules sortant de couveuse avec les pattes tordues vers l’intérieur.
    Je leur avais fait des attelles en cartons , adultes cela se voyait à peine😉

    J’aime

Laisser un commentaire