Pièges à touristes

Vous connaissez toutes et tous l’expression « Piège à touristes » qui désigne une attraction de qualité ou non qui n’a pour but que de récupérer la manne financière des touristes en vacances. Mais voici qu’un artiste de rue a décidé de revisiter le concept mais cette fois au premier degré.

Oui vous l’avez compris, en ce moment sur la côte d’azur, l’artiste de rue « TooLate » qui à l’instar de Bansky cache son visage et son identité, a décidé de dénoncer les ravages que le tourisme de masse cause à l’environnement du littoral en utilisant des tapettes géantes destinées à capturer les touristes.

Sur Instagram, il se fend d’un mode d’emploi pour le piège à touriste parfait : « placer le piège dans une zone infectée par les touristes (le bord de mer par exemple), fixer un appât sur la partie droite de la tapette : cornets de glace, gaufres au sucre, produits locaux… Attendre que le nuisible se fasse piéger et pour finir : profiter d’une ville propre sans pollution et sans déchets ! »

TooLate est un habitué des provocations et des coups d’éclat sur la Côte d’Azur. L’année dernière il avait exposé sur la Promenade des Anglais un paquet de cigarettes géant, rempli de 10.000 mégots ramassés sur la plage.

Le souci avec tout cela c’est que son oeuvre fait rire plus qu’elle ne dérange, les touristes rigolent, se photographient et se filment vers les tapettes à touristes sans comprendre le message qui est derrière. De toute façon c’était perdu d’avance, leurs cerveaux sont en vacances…

Laisser un commentaire