Archives Mensuelles: août 2023
Un outil indispensable pour les guitaristes
Lorsque l’on est un mauvais musicien comme moi ou même quand on est meilleur, il arrive parfois de s’amuser de mettre ses doigts au pif sur le manche et parfois le hasard faisant bien les choses, de trouver un accord qui sonne bien.
Et là c’est un peu compliqué pour en faire quelque chose car à partir de trois notes choisies au hasard il est parfois très dur de trouver le nom de l’accord que l’on vient d’inventer…
Il y a quelques semaines, je me suis dit et bien demandons à Goggle si il existe un outil en ligne et voilà que oui j’ai trouvé ! https://www.all-guitar-chords.com/chords/identifier est un site juste incontournable lorsque l’on s’amuse à expérimenter des trucs comme je le fais mais avec plus de talent bien sûr ! 😆
Bilan…
Et bien si je dois évoquer le bilan de ces 36 jours de vacances et bien je dois dire que je n’ai réussi à faire qu’une seule chose : dénicher et acquérir un nouveau chat siamois pour retrouver mon équilibre. Pour le reste entre les aléas climatiques, ma paresse et ma tendance à procrastiner, il n’y a eu pas grand chose de fait. Je ne peux même pas dire que je me suis reposé car j’ai beaucoup trop regardé les écrans…
La honte…
Mais là les choses bougent, je suis motivé pour relancer des projets au travail et au niveau personnel car mon moral et mon optimisme à court terme sont de retour. Cette semaine je teste des nouvelles activités avec les enfants et je vais bientôt rencontrer un nouveau prof de musique qui je l’espère va me faire bosser sans pitié.
Mais en attendant j’ai oublié un rendez-vous chez le dentiste ce soir et je me suis fait gronder comme un gosse quand je me suis pointé là bas avec 30 minutes de retard suite à leur appel téléphonique.
La honte, je vous dis… 😆
Le retour de l’homme qui avait mangé un clown
Et oui, je le pensais calmé, mais non le voici qui vient de remettre ça. Cet homme qui a une maison devant laquelle je passe chaque jour, a décidé cette fois-ci de mettre une épave de voiture devant sa porte.
Et pourquoi ça ? Et bien pour s’en servir comme support pour écrire des messages à caractère humoristique. Je vais tenter de refaire la photo correctement demain car là c’est du grand flou…
Mais bon en attendant merci à lui car il me donne un bon sujet pour reprendre ces lundis bêtes et insolites… 😆

Naguère j’étais portraitiste amateur…
Apprenti bassiste cherche prof
Un bilan en archive
Archive du Samedi 25 Août 2007
Cher Francis,
Pssst ! Pssssst !WOOOOOO !!! tu dors ?
Et oui, désolé de te réveiller après ce mois de vacances mais voilà nous y sommes, la rentrée est là pour toi que je rappelle du néant, (au fait tu aurais pu m’envoyer une carte, ils n’ont pas de bureau de poste dans le néant ?) pour moi qui vais reprendre le travail dès mardi et pour pas mal d’autres gens dont une partie sont avec moi dans le train qui me ramène en Franche comté.
Pour la seconde fois depuis ta « naissance » j’écris ces lignes dans un compartiment du train, il est presque 11h00 du matin et nous venons de quitter la gare d’Avignon. Ma brave Delphine m’informe que je dispose d’une autonomie de 90 minutes. Vu tout ce que j’ai à te raconter je pense que ce message sera très long.
J’avais mon ordinateur portable avec moi en vacances et je comptais continuer de t’écrire chaque jour même sans envoyer les mises à jour. J’avais de nombreux autres projets comme avancer dans mon apprentissage du japonais ou me promener sur les collines du bord de mer ainsi que dans la garrigue de l’arrière pays à la découverte des araignées locales. Hélas, cela ne devait être. Piégé en première semaine par la torpeur estivale et par une volonté farouche de nager plusieurs heures par jour, je mis mes projets en attente pensant qu’il me restait encore trois semaines pour les réaliser.
Grosse erreur.
Car me voici en train de repasser dans ma tête le film de mes quatre semaines au bord de la mer. La représentation est plutôt courte, mon film mental n’est en effet constitué que de 5 séquences qui tournent en boucle: L’appartement son balcon et ma chambre où j’ai passé pas mal de temps ( trop? la météo a fait que… !) autre lieu: la mer où je nage plusieurs heures par jour et où je navigue avec d’autres vacanciers sur un catamaran de 35 tonnes ( cette année je l’ai piloté 15 minutes et avec plus d’aisance que l’année dernière) troisième séquence: les rues de Port la Nouvelle que j’ai arpenté chaque jour en découvrant des raccourcis et des petites merveilles passant inaperçues, quatrième séquence: le Cybercafé dans lequel je ne me suis rendu que trois fois pour relever mon courrier et pour y déguster un demi litre de cette fameuse bière irlandaise aussi noire que le cœur d’un anglais. Dernière séquence enfin: le train avec mon siamois dans sa caisse en plastique verte et bleue hurlant à chaque arrêt du train. Peut être dit-il dans son langage: » c’est encore loin la maison? » avec l’insistance agaçante d’un mioche dans la voiture familiale…
Comparé au paysage qui défile par ma fenêtre de train, mon petit montage vidéo rétrospectif de mes quatre semaines de vacance est caractérisé par une lassante redondance. En effet aucun événement heureux ou malheureux n’est venu modifier le script de ces vacances ennuyeusement reposantes.
Faut-il s’en plaindre ?
il est bientôt midi, le compartiment s’emplit de délicieuses odeurs de sandwichs mous aux œufs durs, le mien attend sa mise à mort dans le sac isotherme à mes pieds. C’est pour cela que je te propose d’en finir là pour aujourd’hui. Je te raconterai le reste de mes lénifiantes vacances demain avec photos à l’appui.
Dur dur de rédiger un blog dans un train. Et je ne te parle même pas de Delphine qui me brûle les genoux…
Summer Holiday #36: vacances 2023, l’épilogue
Bon, pour ce dernier jour de vacances je n’ai rien fait à cause de la chaleur et de la fatigue qui en résulte. Ah oui j’ai fait une grosse bêtise sur le forum dont je suis l’un des modérateurs, j’ai présenté mes excuses qui ont été acceptées mais c’est la honte pour moi.
J’ai aussi lancé un marché direct sans Ebay avec une vendeuse japonaise.
Pour le reste des choses débiles qui ont ponctué cette dernière journée de vacances, j’ai mangé le fameux « Mac and cheese » chimique américain constitué de pâtes de très mauvaise qualité et de fromage dénaturé en poudre; C’est dégouttant et sans aucune valeur nutritive, trois cuillères à soupe dans ma bouche, le reste aux toilettes !
Et puis raconter ces âneries devant mon ordinateur avec le thermomètre qui donne la température dans la pièce habitée la moins chaude de la maison…
Je ne ferai le bilan de ces vacances que mardi vu que demain je reprends le mode normal du blog mais franchement ça ne sera pas brillant… 😆
Summer Holiday #35: Pic de canicule!
Summer Holiday #34: Retour en adolescence
Nous sommes en 1986, on parle beaucoup du réacteur de Tchernobyl et du nuage magique de radiations qui s’est arrêté à la frontière. L’année est donc tendue. Moi je savoure ma première TV couleur achetée par le père qui avait aussi mis des sous pour acheter une antenne tournante. Avec ce dispositif il était possible de faire tourner l’antenne pour qu’elle se place vers l’émetteur suisse.
Et c’est là que je découvre la télévision suisse romande (TSR) avec des émissions de qualité, des programmes musicaux jeunesse le samedi après midi et le film d’horreur du samedi soir. Alors voilà j’ai 13 ans et la nuit je me relève en douce pour regarder certains programmes un peu plus spéciaux de la TSR et parmi eux un soir de septembre 1986 je découvre l’émission « Carabine FM ».
Ce programme est juste indescriptible. On a un peu de nonsense avec des séquences très Monty Pythonesques, de l’humour tarte à la crème. Des gags parfois très bon méchants et très décalés et d’autres sans chute et sans aucun sens et au final sans humour.
Bref dans carabine FM il y avait de tout, à boire et à manger, des séquences pas drôle avec des femmes qui montraient leurs seins (comme chez Collaro sur TF1 à la même époque) mais chaque semaine une star de la chanson venait faire l’andouille avec les trois présentateurs et l’ambiance était vraiment sympa. Je dois ajouter que LOLITA, Gérard MERMET et Alain MONNEY les trois présentateurs de Carabine FM faisaient eux aussi des chansons qui, sans être des chefs-d’œuvre, sont restées dans ma mémoire.
Donc oui aujourd’hui j’ai enfin réussi à mettre la main sur le coffret collector de cette émission décalée. J’ai bien aimé retrouver tout ce petit monde mais je dois avouer que je n’ai regardé que le premier DVD, je riais moins qu’avant et les DVD ne semblent pas inclure les chansons des stars. Mais qu’importe, pour le pire et le meilleur carabine FM c’est une partie de mon histoire, le goût pour la provocation et l’humour décalé. je suis donc bien content d’avoir retrouvé ce petit bout de mon adolescence. 😀





