Summer Holiday #34: Retour en adolescence

Nous sommes en 1986, on parle beaucoup du réacteur de Tchernobyl et du nuage magique de radiations qui s’est arrêté à la frontière. L’année est donc tendue. Moi je savoure ma première TV couleur achetée par le père qui avait aussi mis des sous pour acheter une antenne tournante. Avec ce dispositif il était possible de faire tourner l’antenne pour qu’elle se place vers l’émetteur suisse.

Et c’est là que je découvre la télévision suisse romande (TSR) avec des émissions de qualité, des programmes musicaux jeunesse le samedi après midi et le film d’horreur du samedi soir. Alors voilà j’ai 13 ans et la nuit je me relève en douce pour regarder certains programmes un peu plus spéciaux de la TSR et parmi eux un soir de septembre 1986 je découvre l’émission « Carabine FM ».

Ce programme est juste indescriptible. On a un peu de nonsense avec des séquences très Monty Pythonesques, de l’humour tarte à la crème. Des gags parfois très bon méchants et très décalés et d’autres sans chute et sans aucun sens et au final sans humour.

Bref dans carabine FM il y avait de tout, à boire et à manger, des séquences pas drôle avec des femmes qui montraient leurs seins (comme chez Collaro sur TF1 à la même époque) mais chaque semaine une star de la chanson venait faire l’andouille avec les trois présentateurs et l’ambiance était vraiment sympa. Je dois ajouter que LOLITA, Gérard MERMET et Alain MONNEY les trois présentateurs de Carabine FM faisaient eux aussi des chansons qui, sans être des chefs-d’œuvre, sont restées dans ma mémoire.

Donc oui aujourd’hui j’ai enfin réussi à mettre la main sur le coffret collector de cette émission décalée. J’ai bien aimé retrouver tout ce petit monde mais je dois avouer que je n’ai regardé que le premier DVD, je riais moins qu’avant et les DVD ne semblent pas inclure les chansons des stars. Mais qu’importe, pour le pire et le meilleur carabine FM c’est une partie de mon histoire, le goût pour la provocation et l’humour décalé. je suis donc bien content d’avoir retrouvé ce petit bout de mon adolescence. 😀

2 réactions sur “Summer Holiday #34: Retour en adolescence

Laisser un commentaire