A l’Est rien de nouveau, ou presque…

Cela fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles de ma famille ukrainienne qui s’était réfugiée en France chez moi puis dans deux appartements vu que mes deux cousines étaient devenues sœur ennemies.

L’une, celle dont je suis le plus proche est repartie vivre en Ukraine avec ses deux enfants et ne me donne plus de nouvelles refusant de répondre à mes messages sur Facebook. L’autre quant à elle, est restée dans une ville à 12km de chez moi et ne me donne plus aucune nouvelle non plus depuis que j’ai cessé de lui acheter des choses après avoir compris à quel point elle me méprisait et se moquait de moi. Je me souviens être allé une fois chez elle soit-disant pour passer la journée avec son grand adolescent (car elle était absente et ne voulait pas le laisser seule) et la trouver en train de se cacher sur le balcon, son but étant de me filer son gosse pour qu’il me pousse à lui payer un chargeur rapide pour son I phone. Je lui ai acheté beaucoup de choses à sa demande, aspirateur, sèche cheveux, cigarettes, courses… Puis le jour où je l’ai trouvée en train de se cacher sur le balcon j’ai compris qu’elle se moquait de moi, enfin de nous, ma famille l’ayant elle aussi beaucoup aidé.

J’avais tout de même accepté de continuer de payer sa connexion Internet pour être tranquille mais je ne l’étais pas sachant que c’était mon nom qui était sur la ligne. Vu qu’elle ne donne pas de nouvelles j’ai téléphoné aux responsables de la paroisse qui la loge elle et son fils et voici qu’ils m’annoncent qu’elle partage la ligne Internet que j’ai payé avec une autre famille ukrainienne logée à coté sans bien sûr m’en avoir parlé.

J’ai donc perdu toute confiance et j’ai résilié l’abonnement, j’ai tenté de la feinter pour récupérer ma box à l’amiable lui faisant croire qu’elle était en panne mais elle a téléphoné au magasin et a appris que la ligne était résiliée.

Je lui explique pourquoi je l’ai fait et elle me répond avec un SMS très long très bien écrit mais très cruel et égoïste. Elle me reproche d’oublier que sa famille m’a payé des vacances en Ukraine en 1995 et que je pouvais bien aider un proche en difficulté dans un pays à l’étranger et que cela allait peser sur ma conscience et que la vie allait me « récompenser ».

Oui, Poutine n’est pas le seul à savoir mettre la faute sur les autres. Alors j’aurai pu répondre que d’une part l’abonnement que j’ai payé pendant 20 mois, est passé à 32 euros au bout de 12 mois(fin de la période de remise) que je dois payer 59 euros de frais de technicien pour la résiliation et que si je regarde sa page Facebook où elle se balade dans toute l’Europe avec l’argent donné par la France au volant de sa voiture de luxe, elle ne semble pas trop en difficulté comparé à moi qui vit seul avec une mère âgée et dépendante et qui n’a pas eu de vacances depuis bientôt 9 ans.

Quant à la « dette » qu’elle invoque, elle a été réglée par les milliers d’euros que j’ai déboursé en achats divers pour mes cousines et les sacrifices que j’ai du faire pour leur bien être comme dormir sur un divan en bas. On peut aussi mentionner ce que mon frère a fait pour s’assurer qu’elle arrivent en sécurité en France et aussi et avant tout les trois mois et plus où nous avons accueilli ma cousine chez moi pour qu’elle apprenne le français.

Mais non je ne vais pas lui envoyer ça à la figure, elle n’en vaut pas la peine, d’ailleurs elle a accepté de me rendre la box, je ne sais pas à quelle heure cela se fera demain mais j’irai accompagné, je n’entrerai pas chez elle, je resterai dehors et je serai en alerte. Je pense même filmer tout ça.

Alors oui chers lecteurs, sache que dans notre pays, il existe en ce moment des personnes venues d’Ukraine avec leurs voitures (contrairement aux réfugiés vraiment dans le besoin qui sont venus par bus). Ces personnes ont beaucoup d’argent mais profitent de la situation et de l’incapacité de la France à vérifié leur patrimoine, pour profiter de nos impôts en étant logés et souvent nourris gratuitement. J’ai vu mes cousines consulter des réseaux sociaux écrit en russe et en ukrainien où on leur donne toutes les combines pour profiter des l’aide publique française. Vous en avez sans doute vers chez vous, surtout si vous êtes dans le sud, là où il fait bon vivre, ces grosses voitures immatriculées UA…

Mais ces escrocs et profiteurs ne doivent pas nous faire oublier que dans notre pays nous avons aussi des vrais réfugiés ukrainiens qui ont vu la guerre, qui ont souffert et qui travaillent dur pour se débrouiller et se reconstruire une vie. Ces personnes dignes et méritantes sont en majorité reparties en Ukraine par sentiment national (comme ma cousine) sauf dans des cas où hélas cela n’est pas possible, mais si ils restent, ils ne se pavanent pas sur les réseaux sociaux en étalant un luxe peu compatible avec leur condition de réfugiés.

Les soldats ukrainiens revenant en permission deviennent fous lorsqu’ils voient le comportement de certaines de ces personnes qui jouent les touristes à l’étranger pendant que eux ils souffrent et parfois sacrifient leurs vies.

Mais voilà, on ne parlera pas de ça aux infos, les abus de certaines et certains de ces « réfugiés » restera un tabou bien français. Je n’ai même pas trouvé d’articles sur ces abus sur Internet, comme quoi ce sombre secret est bien gardé et connu que de ceux qui comme moi ont été témoins de ces tromperies.

Le tabou va donc en rester un, mais peut-être pas si longtemps encore… 🙄

Laisser un commentaire