All Saints’ Holly Days #8 : Mon concept de la mort

Oui aujourd’hui c’est le jour des morts, un jour où l’on pense aux défunts alors que hier la Toussaint se veut être une fête pour les vivants qui sont tous saintes et saints de Dieu. C’est ce que l’on dit à l’église. Toute ma vie d’écolier, puis de collégien, puis de lycéen puis d’étudiant, j’ai du étudier voire apprendre les théories des grands penseurs. C’est normal, c’est ainsi que l’on forme son esprit et que l’on s’ouvre à d’autres opinions et concepts.

Mais faut-il devenir célèbre et reconnu par certaines instances pour proposer un concept sociologique ? Et bien ce soir je dis que non et je vous expose celui que j’ai modestement élaboré sur la notion de mort.

Bon alors je vais commencer par un titre… 🙂

Les 3 morts sociales post décès par Kimihiro Watanuki

On parle souvent de la mort, mais cela ne fait référence qu’à la mort physique des personnes qui n’est que le début d’une série de trois autres morts.

  • La première mort sociale : vos proches ne parlent plus trop de vous.
  • La seconde mort sociale : les proches qui vous connaissaient sont tous décédés à leur tour.
  • La troisième mort sociale : les dernières traces de votre existence sont détruites (tombes relevées ou sans noms) Je voulais faire un travail photographique sur ce sujet justement…

Alors au terme de l’exposition rapide de mon concept de mort sociale, vous comprendrez sans doute pourquoi je me suis attaché à détailler ce genre de chose pas très gaie…

Et oui, car mon concept vient mettre à mal la fameuse pensée selon laquelle nous sommes tous égaux face à la mort. Il va de soi que ma mort passera inaperçu et que ma troisième mort sociale se produira relativement tôt (2157 pour être exact) 😆 alors que les grands de ce monde seront toujours vivants et célébrés à travers leurs oeuvres ou leurs méfaits.

La vie est injuste mais la mort et ses conséquences sociales le sont encore plus. 🙄

Laisser un commentaire