Archive du vendredi 17 novembre 2006
Cher Francis,
Aujourd’hui j’étais en congé, je prenais un jour de récupération. J’en ai donc profité pour faire des petites choses comme donner des papiers à la banque, chercher des nouvelles croquettes pour le chat, ou encore acheter un sac de 50 kilos de terreau et me trimballer avec cette lourde et encombrante charge sur le dos dans les rayons de la grande surface…
J’ai aussi saisi cette occasion pour me rendre au bureau de tabac afin de me procurer un magazine. Arrivé dans cette boutique au centre ville je remarque d’emblée plusieurs choses qui m’amusent énormément.
Des dizaines d’individus font la queue pour s’acheter un ticket pour l’euro million. En effet, une somme énorme est mise en jeu ce soir et la publicité harcelante a poussé de très nombreuses personnes à croire en leur chance. Bon… tu sais ce que je pense du mot »hasard » dans l’expression jeu de hasard, alors pas besoin de revenir là dessus.
Autre chose très amusante, un rayon de location de DVD a été ouvert. Au dessus des boîtiers une affiche propose une photocopie couleur de la jaquette du DVD pour 1,50-.
Le message est clair; louez le DVD copiez-le et nous vous fournissons la jaquette pour moins de deux euros. Je fais remarquer cela au vendeur en lui signalant au passage que photocopier une jaquette est aussi un piratage des droits d’auteurs. Vexé ce dernier s’emporte avec une colère mesurée et prétend que ce n’est pas son système qui fait que les gens copient les DVD mais que c’est sur Internet que cela se passe. Bien sûr oui… En fait le brave homme ne fait que proposer une photo souvenir de la jaquette d’un film que l’on a aimé… Ce lascar me prend vraiment pour un abruti mais bon je laisse couler car j’ai peur qu’il me vire de son échoppe avant que j’ai eu le temps de terminer mon petit tour des nouveautés ainsi que mon achat de magazine.
Il me faudra un jour te parler de ces histoires de téléchargement, j’aurai beaucoup de choses à te raconter là dessus, alors il me faudra délayer mes propos sur une semaine entière…
Je trouve enfin mon magazine (au passage je n’ai pas encore eu le temps de lire). Content, je me dirige vers la caisse lorsque mes yeux sont attirés par un objet posé au sol.
Au premier regard je discerne un cube en plastique transparent sous blister, curieux je me demande quel est la nouvelle chose débile à collectionner sous ce format mercantile.
Soudain en discernant ce qui se trouve dans la boite transparente, je sens la colère m’envahir. Ulcéré je me retiens de hurler ma haine, l’industrie du blister vient de franchir un pas de trop dans la scandaleuse commercialisation de masse.
Dans cette petite boite se trouve une authentique mygale australienne. L’arachnide est certes mort et séché cependant il reste un cadavre d’être vivant.
Je pense aux profits derrière cette vente, une mygale séchée à moins de 7 euros voilà qui va intéresser pas mal d’adolescents stupides et d’enfants… Je pense aussi au nombre d’araignées massacrées dans ce trafic…
Mais avant tout je me demande où l’industrie du blister va enfin s’arrêter. La vente de cadavres d’insectes et d’arachnides pourrait déboucher sur la vente de spécimens vivants puis pourquoi pas la vente de cadavre humain sous blister… Genre: Votre squelette humain, chaque semaine chez votre marchand de journaux découvrez votre fascicule avec cette semaine le numéro 1 la vertèbre lombaire du petit éthiopien au prix incroyable de 3 euros !!!
Crois moi ou non Francis mais en tapant ces lignes je ne souris même pas de ce trait d’humour noir, je suis vraiment en colère contre le mercantilisme incontrôlé et ses effets dans notre quotidien. Il est vrai qu’en plus de cela ils ont osé toucher à un animal que je respecte plus mort que l’ensemble de ses tortionnaires vivants.
J’espère que les lois strictes existantes empêcheront encore longtemps la commercialisation de parties du corps humain. Mais pour combien de temps encore?
Sinon aujourd’hui j’ai réalisé un de mes vieux rêves, je me suis offert un grand blouson en cuir. Cet habit est si beau que j’oublie que je porte la peau d’un animal sur le dos… Bof pour une fois que ce n’est pas aux pieds…