Xmas Holidays # 09 : Ménage, cuisine et réveillon

Pour ce dernier jour de 2023, j’ai donc cherché à faire plaisir en cherchant du foie gras pour ma mère mais cela fait deux semaines qu’il n’y en a plus. Et c’est très bien comme ça, je boycotte cette pratique cruelle encore plus inacceptable quand comme moi on connaît les oies et leur incroyable intelligence.

Niveau Osoji, j’ai fait le ménage de ma chambre, enfin de la chambre que je partage avec mon chat qui a tout fait pour m’aider à nettoyer notre piaule vu qu’il s’est roulé dessus dedans la couette avec des bons gros coups de griffes. Il s’est bien éclaté, moi un peu moins.

Puis une longe douche et c’est le moment de finir la pâte à blinis qui a monté pendant 4 heures en y ajoutant les blancs en neige avant de cuire tout ça dans la poêle spéciale. Puis je lance le réveillon en ouvrant la bouteille de Mumm. Oui pas de seau à champagne, elle n’aura pas le temps de refroidir.

Là j’y retourne mais cette fois avec la vodka qui va bien avec mes blinis et mes œufs de saumon faute d’avoir du caviar.

Voilà, bon réveillon à toutes et à tous et on se retrouve demain pour les vœux ! 😎

Xmas Holidays # 07 : Je me fais un cadeau de Noël…

Et oui avec la bière et le digestif qui va bien ça fait tout de même 38 euros, et encore c’est un tarif d’ami ! Manger au pub du village et déguster cette viande fondante et parfumée est un luxe, du coup un vrai cadeau d’anniversaire possible ce soir car ma mère avait mangé le midi et le soir, c’était donc le jour idéal pour me l’offrir. Bon, pour être honnête je me suis aussi acheté une bouteille de whisky japonais (43 degrés) à 40 euros au supermarché du village. Et là aussi c’est juste incroyable !!! 😀

Xmas Holidays # 05 : Chacharazzo !

Oui, le fait le plus marquant de ma journée en dehors de mes premières courses dans le nouveau supermarché de mon village, ça a été ma très (trop?) longue promenade avec mon chat pour qu’il aille saluer sa voisine qui comme moi travaille dur pour le socialiser ! 😆

J’ai fait quelques photos au D700 de ces beaux moments, Ugo a regardé les photos et ronronnait en grattant l’écran ! 😯

Sinon oui le titre est bien sûr une allusion au métier de paparazzo (au pluriel paparazzi) car j’ai tout de même fixé des moments assez intimes de la vie affective et sociale des chats ! 😎

Xmas Holidays # 04 : Un jour de repos

Ces temps-ci je rêve d’être un jour à la retraite pour avant tout une raison bien particulière : réapprendre à dormir la nuit.

J’en ai marre de me réveiller autour de 4h44 chaque matin car non seulement c’est de très mauvaise augure pour une personne très sensible à la culture nippone, mais aussi car je voudrais enfin pouvoir régler mon sommeil pour vraiment profiter de mes journées.

Se réveiller un peu avant 5h00 du matin ça ne me sert qu’à donner à manger au chat enfin si lui-même a envie de se lever, puis à regarder un film où une série pour me ré-endormir sur le coup des six heures puis faire des micro siestes jusqu’à 10h00. Bref le fait de mal dormir me fait perdre du temps.

Et du temps j’en ai besoin, entre les rangements et les divers petits impératifs à régler, ces vacances vont être une fois de plus très courtes.

Aujourd’hui c’était donc une seule et unique journée passée au lit sans rien faire de bien important en dehors d’une lessive. A partir de demain je me sors les doigts et je fais de mon mieux pour faire des prochains 12 jours des journées bien productives.

Et pour y arriver j’ai une solution.

Et oui, je vais encore faire un osoji… (grand ménage rituel japonais) histoire de dégager le garage et atteindre le labo pour enfin retrouver l’envie de faire de la photo par exemple… 🙄

Xmas Holidays # 03 : Nostalgie des possibles

Il est 18h40 , je suis rentré depuis plus de trente minutes et je continue de tousser mes glaires épaisses…

Entre le chat qui m’a stressé car j’ai passé mon temps à le surveiller, et ma bronchite qui a réduit mon temps de sommeil et mon appétit, je suis comme un peu triste de ne pas avoir pu profiter de ce Noël à fond. J’aurai tant aimé faire plus de musique avec mon neveu ou rester à boire des canons avec mon frère et mes beaux frères, mais non après avoir mangé que la moitié du copieux repas de Noël j’ai compris que je devais aller me coucher comme ma mère venait de le faire trente minutes auparavant.

Et là cet abruti de chat qui fait un gros bordel dans la chambre en grattant son carton de sable à chat et en demandant à jouer en allant vers les personnes couchées dans le dortoir avec son jouet dans la gueule.

Maintenant il est couché dans son carton sur le canapé derrière moi tout content d’avoir retrouvé son domaine et en faisant comme si cette excursion n’avait été qu’un rêve.

Pour moi aussi je pense que dès demain je vais trouver que tout cela s’est passé très vite et comme dans un rêve, comme quoi… 🙄

Xmas Holidays # 02: Prépare hâtif de Noël

Je me suis réveillé un peu avant 5 heures du matin, je suis en train de faire ma checklist mentale pour vérifier si je n’ai rien oublié.

Le plan est simple je conduis ma 208 jusqu’au sud de Besançon puis ma sœur nous emmène tous à la Pesse dans le Haut Jura.

Du coup pas grand chose à dire pour ce jour de transition, le récit de mon Noël 2023 ce sera pour demain ! 😎

Archive de haine bancaire

Archive du jeudi 22 décembre 2005

Cher Francis,

Ce soir en rentrant de ma journée à Mulhouse avec mon équipe d’atelier de recherche afin de boucler notre écrit, j’ai failli perdre le contrôle de ma voiture en entrant dans mon village.

Non ce n’est ni le gel ni un animal sauvage qui était à mettre en cause mais plutôt un objet insolite qui venait d’être installé au centre de mon bourg. Je n’arrivai pas à le croire mais ma petite localité venait d’être équipée d’un distributeur de billets flambant neuf.

Bien loin de me réjouir de cette commodité installée par le crédit agricole, cette découverte provoque en moi une grande colère. En effet cette banque tenait une agence dans mon village qui était bien pratique pour tout le monde et l’avait fermée il y a deux ans. Cette banque avait bâtit sa renommée sur la mise en place d’agences de proximité. Cette image avait d’elle la banque la plus riche de France, ce qui est encore vrai aujourd’hui. Cette place ne lui suffisant pas, elle avait décidé de démanteler ses services de proximité en fermant de nombreuses petites agences. Par cette opération sa richesse augmentait encore.

Je sais ce que tu va me dire Francis, une banque c’est avant tout un commerce dont le but est de réaliser des profits quitte pour cela d’employer les mêmes mécanismes déloyaux que les autres acteurs économiques ( licenciements, restructurations…). L’autre mode consiste à remplacer les banques bien conviviales avec les guichetiers serviables et souriants par des petits édifices comportant un guichet automatique de retrait, une boite pour les remises de chèque et une autre pour les dépôts en espèce où l’on dépose son argent dans des petits sacs plastiques en écrivant dessus le montant de la somme. Il est ainsi intéressant de constater que l’on ne va bientôt plus rencontrer son banquier que pour solliciter un prêt ou consentir à une autre opération très juteuse pour l’établissement… Et oui rendre service aux personnes avoir un contact humain avec la clientèle c’est bien beau mais le retour pécuniaire n’est pas chiffrable… C’est sans doute pour cela que les banques ont jugé que le service n’était pas rentable…

Cependant les banques n’ont pas toujours été des entreprises dont le seul but est de faire de gros bénéfices en investissant l’argent de ses clients. En fait si l’on regarde leurs noms : banque populaire, crédit mutuel, caisse d’épargne… nous nous rendons compte que ces appellations ont une connotation sociale.

Ceci n’est pas une simple impression, en fait à l’origine des grandes banques que nous connaissons se trouvaient des établissements dont le nom correspondait à la mission qu’ils s’étaient donné c’est à dire d’aider les plus pauvres à épargner pour accéder à la propriété ou alors former des caisses de prévoyance pour assurer les travailleurs contre les risques de la vie.

De ce passé social seul le nom demeure… Aujourd’hui si le crédit agricole a mis en place un distributeur sur la place de mon village ce n’est que parce qu’il a calculé que cela allait dans son intérêt commercial. Sans doute cela aide -t-il les clients à creuser leurs déficits bancaire,  ce qui pour la banque s’assimile à un très juteux prêt a court terme… Les bonnes intentions vis à vis de la clientèle largement étalées dans les publicités des banques ne sont que des mensonges qui bientôt je l’espère, ne tromperont plus leurs clients. Ces derniers finiront par se rendront compte à la suite d’une opération de « modernisation » de leur banque habituelle, que la nouvelle agence reconstruite ne leur propose plus de services personnalisés.

Ce sera peut être le début d’un créneau pour un nouveau genre d’établissement bancaire… On peut toujours rêver, non ?