2024 vient à peine de commencer et déjà je remarque qu’un pays important pour moi est en train de déguster avec des tremblements de terre, des tsunamis et une catastrophe aérienne.
Alors dans un contexte mondial catastrophique, pourquoi parler des soucis du Japon et pas des horreurs que vivent en ce moment les pays ravagés par les guerres et les autres catastrophes plus ou moins naturelles ?
Et bien sans doute parce que nous sommes en 2024 et que le dernier chiffre de cette date est une vraie malédiction au quotidien pour les japonais et les chinois. En Chine et au Japon une des lectures possibles du chiffre 4 c’est « shi » comme dans « shinobi » les fameux ninjas assassins. Et oui « shi » c’est la mort tout simplement.
Du coup pas de chambre 4 dans les hôpitaux chinois et japonais et au quotidien notamment pendant les événements sociaux ce chiffre maléfique est évité avec soin. Je présente moi-même, du fait de ma fascination pour la culture nippone une très forte tétraphobie (nom officiel de la phobie du chiffre 4) qui me pousse à rejeter avec force toute manifestation de ce chiffre dans mon quotidien au point d’avoir inventé une façon spéciale de manger une tablette de chocolat pour ne pas prendre 4 carrés en même temps.
Alors le sujet peut faire rire surtout le fait qu’il parvient à influencer un non asiatique comme moi. Mais là où cela devient inquiétant c’est de découvrir que selon des études sérieuses réalisées sur des chinois et des japonais vivant aux U.S.A, les accidents cardiaques augmentent de 13% tous les 4 du mois. La tétraphobie ne serait donc pas qu’une superstition comme une autre mais une peur profonde pouvant agir du fin fond de notre subconscient pour se manifester dans le réel de notre corps.
En japonais la date 2024 se lit « nisen ni-ju yon ». Le chiffre 4 qui est bien sûr un kanji se lit « yon » et pas « shi » car on utilise la prononciation japonaise du kanji, la prononciation « kun-yomi » vu qu’il est avec d’autres kanji (pas de « s » pour les mots japonais). Mais bon cela ne va sans doute pas suffire à ces peuples angoissés et superstitieux de passer une très mauvaise année en mettant sur le compte des la malédiction du chiffre 4 toutes les catastrophes naturelles ou non qui vont se produire cette année. J’y serai très attentif, cela risque d’être très intéressant surtout dans un contexte de remilitarisation du Japon et de montée des nationalismes agrémentés de menaces de plus en plus violentes de la Chine, de la Russie et surtout de la Corée du Nord…
Quant à moi je vais essayer de ne pas y penser mais ma vie étant ce qu’elle est, les douze prochains mois vont devenir encore plus lourds à porter. Et que dire du 4 avril 2024 ? Ce jour là qui tombera un jeudi je préfère ne pas y penser ! Je vais peut-être prendre une récupération ce jour là et rester dans mon lit ! 🙄