C’est lundi que le couperet est tombé, les deux frères jumeaux que nous accompagnons depuis 5 ans vont partir en cours d’année pour intégrer leur nouvel établissement histoire d’être sûrs qu’ils aient leurs places.
Alors oui chaque année c’est pareil, on commence avec un groupe de 12 enfants et des départs font que l’on se retrouve au printemps avec un groupe différent.
Mais dans le cas présent ce sont des départs qui font un peu mal.
Ces deux frères cabochards, parfois provocateurs, limite irrespectueux nous les avons vu grandir, s’affirmer, réduire leurs difficultés. Leur maîtresse a eu la joie et la fierté de leur donner ce beau cadeau qu’est la lecture et l’écriture et de mon coté je leur ai appris deux trois choses aussi comme lacer leurs chaussures ou plaquer quelques accords de musique.
Et oui mon guitariste et mon bassiste quittent le bateau et avec eux c’est la fin de mon projet musique. Fini mon projet de concert cet été devant l’école.
Les enfants qui restent sur le groupe sont soit trop en difficulté soit pas intéressés pour apprendre la musique. Et alors ? Ce n’est pas grave car un éducateur doit s’adapter et renoncer à des projets qui tout en profitant aux jeunes lui apporte beaucoup de plaisir.
Mais là cette fois-ci nous sommes à un tournant, ces deux garçons étaient les derniers de leur genre. Des enfants sans déficience très marquée et sans gros soucis au niveau du comportement ou d’éventuelles psychopathologie. des enfants qui ont profité au maximum de ce que nous avions à leur offrir pour accéder à ces réussites.
Ce n’est pas le cas des enfants qui restent sur notre groupe.
C’est pour cela que depuis le début de la semaine je suis à la fois content pour eux et aussi triste pour l’avenir de mon travail qui du coup devient beaucoup moins drôle.
Quand aux jeunes eux aussi sont tristes, ils auraient tant voulu participer au tournoi de foot avec leurs copains. Nous allons essayer de leur arranger ça. C’est la moindre des choses pour les remercier de tous ces bons souvenirs qu’ils laissent derrière eux.
Et après ?
Et bien deux nouveaux enfants, deux nouvelles rencontres et peut-être quelques bonnes surprises, mais la musique c’est grillé, je vais pouvoir faire des ventes sur le bon coin car voir les instruments que je leur avais acheté prendre la poussière sera bien trop triste. 😥