Archive « blogologiste »

Archive du premier mars 2007

Jeudi 1er mars 2007

Cher Francis,

       Nous voici déjà en mars… Le temps passe si vite. Cela fait déjà 17 mois et demi que je te tiens la patte chaque jour dans le cadre de ce blog à l’audience volontairement très limitée.

A ce sujet, un article récent publié dans la presse genevoise, souligne que la blogosphère est en plein déclin suite à un essoufflement du phénomène; les gens se lassent et délaissent de plus en plus la lecture de ces pages Web. Les statistiques de cette année aux États-Unis semblent confirmer cela; le nombre de nouveaux blogs, autrefois en constante explosion, amorce désormais une pente descendante.

Comptons aussi le fait que selon l’institut américain Gardner, 200 millions de blogueurs sont devenus d’ex blogueurs après avoir cessé d’alimenter leurs pages par des mises à jour. Ce renoncement est dû selon la même étude, au dépit de ces personnes qui n’ont pas réussi à avoir autant de lecteurs qu’escomptés.

Mais pourquoi un tel débat? Parce que depuis que les progrès de l’informatique ont simplifiés la gestion des blogs, tout le monde a crû être capable de raconter sa vie et d’avoir des centaines de lecteurs à l’image des pionniers du blog des années 90 comme Jason Kottke.

Mais cela n’a pas marché.

Le magazine français « Technikart » souligne que cela s’explique en partie par le fait que comme tout le monde se met à écrire dans des blogs, personne n’a le temps de les lire. 

Le temps et l’envie devrais-je dire… J’ai essayé de voir d’autres blogs que le mien mais j’ai été dégoutté par l’utilisation du langage SMS et par les stéréotypes qu’ils véhiculent… Les bons blogs bien écrits avec du contenu existent bien, mais dans cette jungle où seules les thématiques populaires telles que le sexe et la violence font le succès de ces pages, les travaux sérieux deviennent de moins en moins accessibles. 

Tous les blogs ne sont bien sûr pas voués à disparaître à court terme. S’il y a beaucoup de déçus, il y a ceux qui comme moi n’ont jamais cherché à faire de l’audience et qui ont redécouvert grâce aux blogs, la joie d’écrire et de partager.

Et ça c’est déjà énorme.

2 réactions sur “Archive « blogologiste »

Laisser un commentaire