
En ce moment la Colombie et tout spécialement la ville de Bogota, sont concernées par une pénurie d’eau causé par le phénomène El Niño, qui a mené les autorités à exiger de gros efforts à la population, tout en prévoyant néanmoins un plan de rationnement qui passera par des coupures d’eau courante.
Le maire de la ville, Carlos Fernando Galan, s’est exprimé dans les médias afin de donner des conseils aux habitants pour les aider à rationner leur consommation d’eau.
Il commence par leur demander de prendre des douches très rapides de trois minutes, ce qu’il prétend faire lui-même, puis il va jusqu’à recommander à ses administrés de ne se doucher que si ils doivent sortir. « le dimanche vous restez chez vous donc pas besoin de vous laver ».
Cette proposition venant d’un édile est déjà assez choquante mais il ne s’arrête pas là vu qu’il ose proposer aux couples de se laver ensemble ! Selon lui c’est un exercice citoyen et pédagogique. Pour moi ce sera sans doute la raison d’un mini baby boom bien localisé dans le temps et l’espace…
Bref, je rigole bien mais un peu moins en me disant que de toute façon au final, les riches de la ville ne souffriront quant à eux d’aucune mesure de rationnement. C’est toujours aux plus petits que l’on demande de faire des efforts. Alors oui, c’est logique vu qu’ils sont les plus nombreux. Mais Il faudrait néanmoins trouver une façon de faire participer les plus aisés à cet effort.
Un petit sacrifice qui n’est rien face à ceux que l’humanité toute entière devra faire dans quelques années. 🙄