Des chats sur la lune

Ces jours derniers Google a lancé son nouveau moteur de recherche qui pour être plus efficace intègre désormais une I.A.

En clair cette I.A va chercher dans des tas de sites et sur les réseaux sociaux tout élément pouvant l’aider à donner suite à la requête demandée. Le souci étant que cette IA encore en phase de peaufinage ne semble pas en mesure de hiérarchiser les sources, donnant ainsi autant de valeur à des délires sur Facebook, à des sites parodiques qu’à des sources documentées.

Du coup les gens qui ont testé ce nouveau moteur de recherche ont bien rigolé, en voici trois exemples :

  • Le blogueur Dare Obasanjo a notamment montré qu’à une question sur le nombre de présidents musulmans que les États-Unis avaient connus, AI Overviews a répondu que Barack Obama était « considéré par certains comme étant le premier président musulman ».

  • Un autre internaute, via son compte intitulé PixelButts sur X (ex-Twitter), a posté une capture d’écran présentant la réponse à la demande « fromage ne collant pas à la pizza ». AI Overviews y propose, outre de mélanger le fromage à la sauce, d’ajouter de la colle « non toxique » au fromage pour le rendre plus collant.

  • Un journaliste de l’agence de presse AP a également demandé s’il y avait des chats sur la lune, ce à quoi il a obtenu une réponse affirmative. « Oui, des astronautes ont rencontré des chats sur la lune, joué avec eux et s’en sont occupé. Par exemple, Neil Armstrong a dit ‘un petit pas pour l’homme’ parce qu’il s’agissait d’un pas de chat »

Alors oui rigolons pendant que nous le pouvons car les dernières démonstrations des dernières versions de Chat GPT impressionnent autant qu’elles font peur.

Mais ça c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire