Carte dévitalisée

Pendant les vacances d’été j’ai fait pas mal de démarches administratives et autres et dans la foulée j’ai demandé une nouvelle carte vitale. Hors il fallait une photo d’identité scannée et je n’avais pas le courage de brancher le scanner. Du coup j’ai pris une photo de moi qui traînait sur l’ordi et je l’ai recadrée au format photo d’identité.

La photo est bizarre, mon port de tête l’est encore plus mais c’est passé !

Reste que j’ai un air dépressif… 😆

Archive de référent

Aujourd’hui j’ai passé une très mauvaise journée avec pas mal de soucis matériel et organisationnels qui ont fait que je suis resté bloqué sans véhicule avec 5 enfants très énervés. Donc oui, journée pourrie… Du coup c’est avec un plaisir un peu coupable que je me replonge dans cette archive du 30 août 2006, histoire de retrouver un peu de cette joie qui m’habitais quand j’étais éducateur débutant et non diplômé.

Archive du mercredi 30 août 2006

Cher Francis,

       Aujourd’hui j’ai retrouvé une de mes fonctions professionnelle qui avait été mise en veille pendant une année, celle de référent.

Cette année je retrouve ce rôle auprès de cinq enfants. A ce titre je devrai remplir diverses tâches administratives comme remplir les dossiers et rédiger de nombreux écrits, mais je serai aussi l’interlocuteur privilégié des parents et des autres professionnels accompagnant ces enfants.

Mais tout cela n’est rien à coté de l’autre aspect de ce travail qui réside dans la relation particulière que le référent doit mettre en place entre lui et les enfants qui lui sont confiés. L’équipe des psys cherche à recréer ce que Freud appelle le transfert en trouvant pour chaque enfant le professionnel dont la personnalité et les qualités répondent au mieux à ses besoins même s’ils ne sont pas exprimés.

Lorsque l’équipe ne se trompe pas, le mécanisme du transfert permet à l’enfant de faire de grands progrès en vivant une relation affective de confiance avec un adulte sur lequel il bâtit de nombreuses projections.

Parfois c’est l’enfant lui-même qui choisit son référent en ignorant celui qui lui a été attribué et en investissant un autre adulte, parfois la relation ne prend pas et parfois c’est du coté du professionnel que les problèmes se posent.

En effet nous aussi nous avons nos manques, nos projections. C’est ainsi que lorsqu’un enfant nous renvoie des choses qui viennent remplir nos vides affectifs, nous pouvons tomber dans un contre transfert mal vécu qui peut déboucher sur une relation trop affective voire fusionnelle ce qui bien sûr est dommageable pour l’enfant et le professionnel.

Alors Francis, au début de cette nouvelle aventure je repense à tous ces éléments pratiques et théoriques afin d’être pour les enfants qui me sont confiés une aide efficace pour les aider à grandir et enfin à atteindre le but suprême que nous recherchons tous dans notre travail, apprendre à ne plus avoir besoin de nous…

Je ne sors pas des trous…

Alors oui entre la chaleur mon peu d’énergie de motivations et mes tâches herculéennes de rangement, j’ai une fois de plus été rattrapé par la pelouse qui est redevenue sauvage.

Mais aujourd’hui je suis heureux de cela car devinez qui j’ai trouvé dans les herbes hautes…

Je n’en reviens pas, je pensais bien la croiser un jour avec les étés de plus en plus chauds mais là la rencontrer dans ma pelouse! Enfin ex pelouse…

Je vous présente une bonne amie à moi, la fantastique et très belle argiope Bruennichi aussi immense qu’inoffensive.

Je pense que samedi je vais tenter la photo en Proxy avec le sl66 sur du film Ektar.

Mais avant ça je dois reprendre le travail pour une journée.

Une semaine à tous comme la toile de ma copine dévastée par un insecte devenu sa proie, on le voit emmaillote dans ses pattes et là, elle est en train de le déguster façon soupe. 😎

Semaine à trous

Bon, pas la peine de faire un bilan de ces 8ème vacances passées à domicile, j’ai réussi à faire des choses héroïques comme ranger le garage et faire des démarches administratives, mais j’ai encore pris du poids avec beaucoup trop d’abus alcoolisés et trop peu d’activités physiques.

Aujourd’hui avec les enfants j’ai arpenté la ville et ça m’a fait souffrir, mais aussi, je le pense, pas mal de bien. C’est peut-être la photo qui me sauvera…

Et ce matin ma directrice adjointe me dit de rester chez moi demain et jeudi car j’ai trop d’heures à rattraper. C’est tout juste génial c’est comme si j’avais du rab de vacances ! D’ailleurs c’est comme ça que je vais le compter donc demain retour à un mode vacances pour deux jours pour le blog !

Et là maintenant ?

Et bien repos je suis en pré weekend ! 😆

Les espagnols et l’écologie…

… Et bien ça fait deux, voire plus lorsqu’ils décident de fabriquer une piste de ski géante dans un hangar maintenu à -3 degrés avec d’énormes machines qui consomment beaucoup, mais vraiment beaucoup trop d’énergie.

Bref une nouvelle qui tombe à pic pour relancer ces lundis bêtes.

la vidéo est en espagnol mais pour ceux qui ne le parlent pas il vous reste les images de ce délire écocide.

Summer days #35 : Dernier jour de vacances

Alors je suis descendu en ville récupérer un colis de films et produits chimiques puis j’ai reçu un message de ma sœur qui disait qu’elle arrivait pour nous voir et donc du coup j’ai lâché mes rangements pour faire un peu de ménage.

Puis j’ai dépanné à 95% mes amis et voisins.

Et là histoire de dire adieu à mes vacances d’été 2024 et bien je vais aller au pub bien sûr ! 😆

Mais c’est pour manger en compagnie de ma voisine et amie.

Pour m’en souvenir j’ai mangé des empenadas à l’agneau et mon amie des légumes frits !