L’affaire se passe à Toulouse où un spectacle urbain de type opéra vient inquiéter le clergé local. Le show nommé « La porte des ténèbres » est construit autour de trois géants d’acier qui doivent parcourir les rues de la ville.
Il s’agit du Minotaure, de sa demi-sœur Ariane, araignée de 38 tonnes et 20 m d’envergure, qui avaient déjà arpenté les rues toulousaines en 2018, et en troisième position d’une créature mi-femme à cornes de bouc, mi-scorpion à pattes de crabe, que les festivaliers du Hellfest ont pu apercevoir en juin dernier. Cette dernière machine, dénommée Lilith, est décrite par les organisateurs comme un être « qui contrôle le passage entre notre monde et celui des enfers. Missionnée par Hadès, Lilith erre de ville en ville à la recherche d’âmes damnées. »
Et c’est ça qui inquiète les autorités religieuses locales…
Mais bon rien d’étonnant à cela, Lilith pour ceux qui la connaissent un peu est la première femme d’Adam, née non pas d’un de ses côtes mais crée à ses coté par Dieu. Une première femme indépendante et forte qui a donc fin par se lasser d’Adam. Bref, une femme du genre de celles que l’Église craint.
Du coup l’archevêque de Toulouse aura beau s’alarmer à tort d’un spectacle qu’il qualifie d’inquiétant, sa polémique restera vaine et contre productive car sa tentative de controverse a au final pour effet de montrer une Église plus occupée à chasser des démons imaginaires qu’à se confronter à ses propres démons qui eux sont bien réels. 😈
