La peur est de retour

Au fond de moi, je pense que j’ai toujours détesté cette période juste avant les fêtes de fin d’année moins que les fêtes de fin d’années elles-mêmes, mais tout de même.

La haine est une mauvaise conseillère me direz-vous ? Et bien non pas cette fois vu qu’il y a une semaine pile poil ma mère faisait comme une attaque devant moi.

Elle s’est figée tremblotante, la bave aux lèvres sans réagir à mes appels Cela a duré deux minutes et au bout au bout de 150 secondes elle était en train de m’engueuler car j’étais au téléphone avec le 15 en attendant que l’on me passe un médecin.

Ce dernier à qui j’ai expliqué ce qui c’était passé a entendu ma mère me gueuler dessus et du coup a dit qu’il n’y avait pas besoin d’envoyer une ambulance.

C’est étrange mais je rigolais presque avec lui comme pour exorciser cette nouvelle peur dont je venait d’être témoin.

Pendant presque deux minutes ma mère est devenue une coquille vide comme certaines personnes âgées qui étaient mes amis et qui eux n’ont pas eu la chance d’en revenir.

Aucune séquelle aucune rechute (sinon là je réclame le SAMU et j’insiste même si elle me hurle dessus) mais je reste terrifié, la nuit je me relève pour voir si tout va bien le matin avant de partir je vérifie encore…

Et bien sûr impossible de trouver un médecin. Je dois l’accompagner, elle ne peut y aller seule et du coup avec mon travail ça ne peut être que le soir et là bien sûr non pas de place avant fin décembre !!! Ce n’est pas grave elle a son prochain rendez-vous dans une douzaine de jours mais tout de même !

Notre région connaît deux genre de médecins, certains qui ne font que le minimum alors que les patients sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que se dessinent des nouveaux déserts médicaux, et quelques héros de la médecine qui font le double de travail et qui ont des cabinets ouverts sans rendez-vous pour les plus désespérés.

On dira ce que l’on veut mais je ne cautionne ni ni comprends plus de tels écarts entre les praticiens généralistes qui forment la base de notre système de santé.

Dommage je ne peux pas faire attendre ma mère trois heures dans un cabinet à 50km de chez elle. Du coup mon plan le meilleur possible c’est de bien la surveiller jusqu’à son prochain rendez-vous et au moindre signe inquiétant appeler le numéro d’urgence de nuit.

Je hais cette période de l’année, ah oui, je l’ai déjà écrit ça…

Laisser un commentaire