Archive de spectacle de fin d’année

Archive du jeudi 13 décembre 2007

Cher Francis,

       Ce soir encore je m’active pour tenter de terminer les derniers accessoires en photo ci-contre. Demain est en effet un jour important puisque les enfants que nous accompagnons vont enfin montrer à d’autres enfants leur grand spectacle de Noël.

Ces charmants bambins ont durement travaillé depuis le mois de septembre pour fabriquer décors et accessoires et pour élaborer les jeux scéniques des petites pièces qu’ils présentent. 

Parfois je me dis que tout cela relève d’une vaste organisation et que l’on en demande trop aux enfants. Il me suffit cependant de les voir sur scène, comme aujourd’hui lors des répétitions générales, pour réaliser mon erreur. 

Non seulement ils arrivent toujours à nous étonner par leurs modestes mais réelles prouesses d’interprétation, mais aussi par le bonheur qui semble les habiter lorsqu’ils jouent leurs rôles. Mon travail d’éducateur m’a amené à dégager de multiples intérêts éducatifs et pédagogiques à ce projet. Mais ce qui compte le plus, reste ces instants de joie partagés avec les enfants.

Et cette année je pourrai partager ce bonheur à fond avec eux, et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, je ne suis plus en formation. J’ai donc tout le temps et tout mon esprit disponible pour les soutenir. Je sais aussi qu’ils m’ont préparé une surprise pour demain. Ils m’ont ainsi averti qu’ils m’appelleront au milieu d’une scène pour je ne sais quoi. Je fais confiance aux adultes et aux enfants pour ne pas me retrouver dans une position délicate… Je serai aussi habillé en père Noël coca-cola pour une intervention dans la pièce des plus petits face à un petit bout de choux qui risque d’avoir une drôle de réaction. Je suis donc impatient de partager ces instants avec mes collègues et avec les jeunes.

D’autant plus que juste après je vais devoir faire une visite à domicile qui elle, risque d’être difficile. 

Alors, pour donner le meilleur de moi-même pour demain, je vais aller me coucher de suite.

Ca me changera…

Cela me fait tout drôle de relire cette archive et de retrouver de la joie entre ces lignes que j’ai écrites il y a 17 ans. Je me souviens de cette pièce que nous avions inventé sur le thème de la BD avec les enfants qui entraient dans des albums géants que j’avais créé avec une armature en bois et le rasterbator, c’était ambitieux et magique ! A présent il n’existe plus de volonté des adultes pour relancer de tels projets de spectacle et cela n’a pas de sens pour beaucoup des enfants que nous accompagnons. Du coup nous avons plus ou moins profité du virus pour mettre fin à une des plus vieille tradition de notre établissement en la remplaçant par un spectacle offert aux enfants et aux familles qui cette année a rassemblé moins du tiers des familles. Lorsque quelque chose disparaît et que rien ne vient remplacer le vide que cela créé on a le droit d’être nostalgique, non ?

2 réactions sur “Archive de spectacle de fin d’année

Laisser un commentaire