Winter holidays #05 : La nostalgie du Carnaval

Jadis, lorsque j’étais enfant, la plus belle fête qui parfois surpassait celle de Noël était celle de Carnaval car nous nous déguisions avant d’aller taper aux portes dans le village sans les adultes. En début de soirée alors que le soleil était couché depuis plus d’une heure, nous revenions avec des sacs chargés de beignets et de bonbons. Parfois des pièces offertes par des personnes embarrassées de n’avoir rien préparé, trouvaient également leur chemin dans nos besaces. C’était notre fête, notre réussite à nous les enfants, un exploit réalisé presque sans adultes dont le rôle se limitait à financer nos déguisements.

Alors même si aujourd’hui je me souviens des tractations entre copains :

– « Tu fais carnaval avec nous, tu lui fais croire que tu le fais avec lui mais tu viens avec nous… »

Et bien même avec ce genre de trahison qui allait préfigurer l’échec de mes relations sociales futures, Carnaval reste pour moi un très beau souvenir.

Ce plaisir a été partagé par une génération après moi. Puis Halloween est arrivé et a tué Carnaval aidé par un calendrier scolaire favorisant le départ en vacances d’hiver des familles riches du village.

Aujourd’hui, en dépit d’un beau soleil et des vacances scolaires, pas d’enfants dans les rues et encore moins costumés. Ce qui reste de Carnaval a été privatisé en carnavals d’écoles, de maison de retraite, de villes… Ce sont des carnavals qui se déroulent de mars à mai, ce qui n’a aucun sens si l’on considère que cette fête a une origine liée à la religion, celle de faire la fête avant d’entrer demain en période de carême.

Mais bon vu qu’aujourd’hui seuls les chrétiens traditionalistes font encore carême, ma remarque trouve elle-même sa limite.

Il n’en reste pas moins qu’à chaque année j’ai le blues du carnaval et cette année encore j’ai demandé à ma mère de me faire des beignets, cette année pour la première fois, j’ai fait 70% du travail.

Beignets que je vais arroser de bière forte car oui Carnaval c’est avant tout le jour des excès qui nous poussent à arrêter nos bêtises dès le lendemain.

C’est mon but cette année.

Et là avec les vacances dans quelques mois, je dois y arriver, pas le choix.

2 réactions sur “Winter holidays #05 : La nostalgie du Carnaval

  1. Chez mes grands parents dans le Berry , c’était la tradition aussi …beignet , pet de none , bugne et j’en oublie surement.

    On participait de A jusqu’à Z .

    Tu me donnes envie d’en refaire , dimanche je vais avoir quelques uns de mes petits enfants ….les connaissant ils ne vont pas cracher dessus.

    Mais de la bière avec le sucre de ces gâteaux , tu gâches de la bonne marchandise …. un café ou autre boisson chaude , perso je préfère

    Bonne dégustation 😉

    J’aime

    • Bah cette fournée n’était pas super, un truc a été loupé, trop de farine peut-être et du coup les beignets étaient huileux, je les ai jeté et la bière je réduis à une par semaine. L’eau gazeuse en dehors des repas ça me va très bien. 😀

      J’aime

Laisser un commentaire