Winter holidays #07 : Le miracle du jour

Aujourd’hui j’ai commencé par vérifier que tout était en règle pour la réservation de mes vacances avant de chercher un généraliste.

Car oui cela fait bientôt un mois que je souffre d’une rhinite qui a dégénéré en pharyngite et qui face au refus du médecin qui m’a vu il y a trois semaines s’est aggravé au point de faire un genre de rhinite bronchitique.

Je ne donnerai pas de détails sur la couleur et la consistance de ce que j’expulse notamment chaque fois que je change de position, c’est un peu trop créatif pour ces pages…

Mon médecin traitant ayant un rythme de travail inversement proportionnel à sa charge de travail et ne pouvant pas attendre mi avril, j’ai donc été obligé de chercher un autre médecin.

J’ai tenté Doctolib pour ne trouver que des médecins dont le téléphone sonne dans le vide, j’allais retenter l’expérience de la téléconsultation en pharmacie lorsque ma sœur à quij’en avais parlé le matin et qui a la manie de tout vouloir faire pour les autres, m’a trouvé un rendez-vous chez un médecin à 15 minutes de chez moi. Un grand merci à elle !

J’arrive pile poil à l’heure indiqué et une minute plus tard un homme de plus de 70 ans m’ouvre la porte, il avait une allure de savant fou mais en plus calme, un genre de « doc » du film « Retour vers le futur » mais en mode posé et apaisé.

Ma comparaison tombe à pic car c’est avec ce rendez-vous j’allais justement faire un voyage dans le temps. J’allais revenir aux années 2000 où je me sentais en sécurité vis à vis des soins médicaux. Car oui j’allais découvrir un médecin à l’écoute, qui fait les examens de routine en plus (je suis hyper tendu suite à ma nuit blanche et mes angoisses et peut-être mon jeune aussi). Un médecin qui ne comprend pas qu’il y a trois semaines un autre médecin avait refusé de mes donner des antibiotiques. Un médecin qui fait sa visite ordonnance comprise en 17 minutes chrono et surtout un médecin qui après que je l’ai vivement remercié me regarde l’air surpris avant de me dire :

-« C’est normal on allait pas vous laisser comme ça quand même ! »

Cette simple phrase m’a presque donné envie de pleurer. Et non je n’exagère pas car depuis 5 ans cette petite phrase et le « OK je vous prends » du cardiologue de hier, ont été les deux seules paroles bien traitantes que j’ai reçu du corps médical. Le reste est à l’opposé, des paroles acides surtout à base de « Débouillez-vous » ou de « Allez aux urgences ». Le genre de traitement qui m’ont éloigné de l’envie de prendre soin de ma santé en m’implantant le sentiment que je n’avais pas le droit d’avoir accès aux soins.

Au final, pour moi ce médecin âgé est un peu mon héro de la semaine car peu importe ses raisons pour continuer de travailler, le fait qu’il le fasse de façon militante ou pas, fait qu’à mes yeux son travail vient réparer les excès de certains jeunes médecins qui ont peut-être trop poussé le curseur vers leurs personnes et moins vers leurs patientèles.

Alors un grand merci à ce brave des braves ! 😀

4 réactions sur “Winter holidays #07 : Le miracle du jour

  1. Garde le …. et comme le cardio va te donner des examens complémentaires , tu mets cette personne comme médecin référent. Tu feras indiquer sur tes ordos de communiquer en plus tes résultats à cette personne …… c’est lui qui sera la passerelle entre toi et les spécialistes .

    Sinon tu auras un diagnostic , mais si traitement et surveillance tu seras dans les choux

    J’aime

      • C’est sur qu’il arrêtera un jour.

        Mais je peux te dire que ce type de médecin n’arrêtera que quand il aura des remplaçants …..je connais 83 ans dans le coin😉

        Idem au niveau des hôpitaux, ils viennent faire des gardes.

        Tu en as un bon , garde le …..ne laisse pas passer cette chance pour toi

        J’aime

Laisser un commentaire