Ce que j’aime beaucoup avec mes activités sur Internet, c’est que je suis amené à développer constamment différentes compétences en découvrant de nouveaux outils qui rendent possibles des choses que je pensais ne jamais pouvoir faire un jour.
Et si en plus ce sont des logiciels gratuits et open source et bien là alors c’est banco et du coup ils sont bien partis pour être évoqués comme faisant partie de ma boite à outil dont je vous parle les mercredis soirs.
OBS studio s’adresse principalement à ceux qui souhaitent réaliser des vidéos de présentation, des tutoriels ou diffuser un flux vidéo en direct. Ce logiciel permet d’enregistrer ce qui se passe sur votre ordi (vidéo qui est lue sur l’écran avec le son diffusé) Cela se fait en sélectionnant les sources sur son interface qui est claire et intuitive. Les contenus qui composent la vidéo peuvent être de plusieurs types et provenir de plusieurs sources. On peut notamment utiliser des images, de l’audio et de la vidéo à partir d’un fichier ou d’un périphérique tel qu’une webcam ou un microphone. L’application offre aussi la possibilité de capturer une partie de votre écran. Tous ces éléments peuvent être arrangés librement dans une scène. Plusieurs scènes peuvent être créées et on peut passer de l’une à l’autre à n’importe quel moment.
Et comme cela ne suffisait pas, ce logiciel gratuit et open source (on ne le répète jamais assez) fonctionne sur Windows, Mac et Linux.
Je l’ai utilisé pour prendre une vidéo que j’avais généré avec une IA et j’ai été surpris de voir que mon fichier vidéo MP4 était très léger en taille pour une qualité optimisée. Par contre vous pensez bien que Amazon et les autres plateformes de streaming ont développé un écran noir qui empêche que l’on filme l’écran pendant la diffusion d’un film, là faut pas rêver non plus… 😆
