Archive de traumatisme théâtral

Archive du mardi 23 mai 2006

Cher Francis,

       Le soleil est revenu. Ses rayons brûlants ont nettoyé le ciel livide de ses nombreux nuages. Malheureusement Ni Ra ni Apollon n’ont put faire quelque chose pour moi, ma voûte céleste interne demeure grise. Au terme de cette journée je dirais même grise foncée. Je n’ai pas été très bon sur scène en dépit de la gentillesse de l’une de mes collègues qui a pris le temps de me faire réviser mes textes tout le matin. Là encore mes collègues se sont inquiétés, certains vis à vis de mes ressentis, d’autres pour des raisons plus égoïstes… Mais qu’importe, le fait est que j’ai encore beaucoup de travail pour améliorer mon jeu et pour défendre mon personnage et mes idées.

A travers cette activité de théâtre, je découvre peu à peu d’autres facettes de mes camarades de promo. Ce que je découvre chez eux est le plus souvent très positif. Je commence à comprendre que je suis passé à coté de nombreuses choses. D’ailleurs pour la première fois aujourd’hui j’ai entrevu que je serais très triste le jour où nous nous séparerons. De mon coté je me rends compte du poids de mes erreurs conscientes et inconscientes vis à vis de mes collègues. Ces attitudes de ma part qui me faisaient tant rire tandis qu’elles ne provoquaient chez eux qu’incompréhensions et inquiétudes. Beaucoup d’entre eux se moquent de moi certains même au second degré, les pauvres, ils ont besoin de ça pour être rassurés. Au fond, si c’est le prix pour être accepté, pour avoir enfin un rôle reconnu dans cette promo, et bien dans ce cas je veux bien être un sujet systématique de quolibets des plus divers. Je le prendrai chaque fois avec le sourire… Tout plutôt que l’indifférence…

Une fois de plus je me sens triste seul et bête, un ciel de plomb dans la tête… Tout comme le personnage que j’incarne sur scène. Tiens une réplique de mémoire:

« J’aurai aimé aimer, mais je n’ai trouvé personne. J’aimerai ne plus être seul, enfermé à l’intérieur de moi-même »

Alors mon bon Francis tu comprendra que cette activité théâtre est pour moi une expérience difficile qui me renvoie mes problèmes affectifs avec une force sans cesse renouvelée.

Vivement que ça finisse !!!

Laisser un commentaire