Mes années KT en archives

Archive du Mardi 26 septembre 2006

Mardi 26 septembre

Cher Francis,

       Décidément les événements se précipitent en ce début de semaine. Ton anniversaire d’hier (pas trop mal à la tête?), le fait d’avoir récupéré hier au travail à l’IMP deux autres références, la formation avec le travail sur les écrits du diplôme final… Enfin bref je ne touche plus terre sauf que maintenant je pense que je vais commencer de trouver ça inquiétant.

C’est dans ce contexte de suractivité que j’ai accepté la requête du prêtre de mon village qui m’a demandé de faire le catéchisme à un groupe d’enfants.

Si j’ai accepté de le faire ce n’est pas seulement pour leur parler de dieu mais avant tout dans le but purement égoïste de partager quelque chose avec des enfants qui ne sont pas en situation de handicap. A force de travailler avec des jeunes de l’IMP j’en suis arrivé à oublier ce qu’est vraiment le handicap. Cela m’a amené à m’habituer à leurs difficultés dans un sens péjoratif, c’est à dire à les banaliser plus ou moins consciemment. Mon autre but est de leur donner un espace de parole où ils peuvent partager ce qui leur pose question ou ce qui leur fait peur…

Je viens de terminer ma première séance d’une heure et demie. Nous avons fait connaissance en parlant de ce que nous aimons et de ce que nous faisons. J’ai réussi à leur expliquer sans difficulté mon travail et le projet du caté. Les enfants semblent contents de ce premier contact, j’avancerai même qu’ils ont été surpris de tomber sur un homme à peine plus jeune que la moyenne et qui se montre intéressé par leurs vécus de jeunes garçons… Et oui se sont tous des garçons…

Cette séance est passée très vite les enfants l’ont eux aussi verbalisé avec une surprise sincère. Cela semble montrer que ce premier contact a été positif pour eux. En ce qui me concerne ce temps a été une vraie bouffée d’air.

 Je ne regrette qu’une chose par rapport à cette responsabilité que je viens de prendre, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Alors tu vas sans doute me dire que c’est la première séance et que je vais déchanter très vite par la suite… Il est clair que dès maintenant je vois que certain des enfants ont du mal à tenir en place et qu’un cadre devra être posé pour l’intérêt de tous. J’espère juste qu’à ce moment je saurai prendre assez de recul pour ne pas faire l’éducateur…

Laisser un commentaire