Archive de caté

Archive du Mardi 3 Octobre 2006

Cher Francis,

       Ma seconde leçon de caté vient de s’achever. Aujourd’hui je devais parler aux enfants de la bible et leur présenter Abraham. Tout allait bien quand tout à coup un doigt s’est levé après que nous ayons lu la phrase « Jésus appartenait au peuple juif ». 

Je donne la parole au jeune garçon qui la demande:

-« Les juifs ce sont ceux qui ont des étoiles jaunes »

D’autres reprennent après lui en évoquant avec une maladresse d’enfant de leur age les camps les fours et le reste… Très vite je vois que leurs connaissances sur la question sont riches mais confuses, c’est la raison pour laquelle je décide de reprendre tout cela.

Comment expliquer l’holocauste à des enfants de dix ans? Les films et les leçons à l’école leur ont déjà appris de nombreuses choses. Ils connaissent les douches de la mort, les fours crématoires et tous les autres détails macabres. Cependant le coté cinématographique des images qu’ils ont en tête font qu’ils en parlent comme d’un film. Il me fallait donc tenter de mettre du réel là dedans.

Me voilà donc en train de parler de la crise de 29 de l’année inhumaine, de la montée du nazisme des thèses de Gobineau et du reste avec des mots accessibles à des enfants. Emporté par mon élan et par leurs questions à chaque fois plus nombreuses je fais le lien avec l’époque actuelle en parlant du racisme. Je conserve tout de même une certaine retenue pour ne pas les mettre en porta faux avec d’éventuels parents électeurs du FN. 

Les enfants semblent avoir compris tout cela mais je pense qu’il faudra revenir sur cette question plus tard car même si ce sujet les intéresse, il doit être traité avec précaution.

En ce qui concerne Abraham, les explications ont été bien moins longues faute de temps. A la fin de la leçon je termine en disant que la semaine prochaine nous verrons ensemble ce que Dieu dit à Abraham après lui avoir fait quitter son pays. Les voici qui crient avec une réelle sincérité; 

-« Oh non! dis le nous maintenant, allez !!! » 

Pour ceux qui connaissent les Simpson je dirai que j’avais l’impression d’être Ned Flanders avec ses gamins. Ils sont si drôles et touchants que j’éprouve des difficultés à ne pas rire.

C’est ainsi mon cher Francis que je découvre au terme de cette seconde séance que j’aurai aussi un rôle d’enseignant pour ces enfants que j’accompagne pour le caté.

Et encore je ne te raconte pas les vingt minutes que j’ai pris pour leur prouver que contrairement à ce qu’ils croient les araignées ne pondent pas sous la peau. Là non plus je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de leur expliquer tout ça.

Vivement la semaine prochaine…

Laisser un commentaire