Samedi travaillé

Les enfants que j’accompagne, enfin que j’essaie d’accompagner vers plus d’autonomie et de bien-être ont souvent un manque en commun; ils ont très peu voire pas de sorties ni de loisirs organisés ce qui dans certains cas faute de sollicitation intellectuelle provoque un retard qui passe alors pour un handicap. Ce manque d’ouverture peut aussi aggraver un handicap déjà présent.

J’ai souvent rêvé de pouvoir accompagner les enfants pour leur offrir ce que la plupart d’entre eux ont de façon naturelle; des sorties et des loisirs. Il y a un an l’association qui m’emploie a lancé les journées de répit et du coup je m’y suis intéressé très vite.

J’ai la chance de les faire avec une éducatrice que j’apprécie énormément pour ses qualités humaines et sa gentillesse, du coup lorsque personne n’est partant nous travaillons les deux pour offrir aux enfants un samedi de rêve. Samedi le programme était le suivant : Trampoline, repas au Mac Do et atelier patisserie pour faire des sablés. Les enfants sont si heureux qu’ils verbalisent leur reconnaissance !

Bref ça fait chaud au cœur d’autant plus que nous passons tous un très bon moment.

Du coup je serai partant pour les deux prochaines sessions en 2026 et pas seulement pour les 100 euros d’heures sup que ça me donne… 🙄

Au delà de la matière

Ce soir je suis devant mon écran un petit verre de Gin japonais en main histoire de me réconforter.

C’est le moment de parler de moi ou d’un sujet qui me parle. Je n’ai pas envie de parler de moi pour beaucoup de raisons, je vais donc parler d’un sujet qui va dérouter mes quelques lecteurs puisque je vais parler de science… fiction !

Dans mes séries de science fiction préférées, les acteurs sont dématérialisés et transformés en particules qui voyagent jusqu’à une destination où elles seront de nouveau agglomérées en être humain. C’est le bon vieux délire de la téléportation.

Et ces temps derniers j’y pense beaucoup à cette fichue téléportation.

Car selon moi, si je suis décomposé en atomes, je cesse de vivre et me reconstruire avec les mêmes atomes équivaut à une resurrection.

Sauf que je sais de façon intuitive que lorsque cela sera possible, on se rendra compte qu’à l’arrivée on n’obtient que des zombies.

Je n’ai aucune base scientifique pour le prouver, mais je sais qu’un être humain est autre chose qu’un tas de cellules, molécules, atomes, particules…

Tout ce que je suis, ce que je sais, ce que je ressens, mes peurs mes joies, mes colères, mes espoirs…Tout cela ne peut être uniquement le fruit de réactions chimiques. Non, je le refuse.

Non, nous sommes bien plus que ça !

Je ne veux pas parler d’âme car c’est un concept religieux, mais bien d’autre chose que je nommerais faute de mieux « énergie vitale », une énergie qui fait que la matière qui constitue notre corps devient non pas un organisme plante mais un être pensant conscient de son existence et de son pouvoir.

La photographie Kirlian qui met en évidence des halos énergétique autour des choses et des êtres a beau ne pas être reconnue par la science et être rangée dans les arnaques, cela n’empêche pas de se poser la question d’une telle force qui fait de nous ce que nous sommes.

Ce soir j’ai besoin d’y croire car vu les progrès de la science et l’effondrement des gardes-fous moraux et légaux, je me dis que bientôt on nous révélera le fruit d’expériences atroces.

L’humain est un monstre certes, mais il mérite tout de même un peu de respect.

Un futur inquiétant

Lorsque l’on parle de robot androïdes perfectionnés qui ressemblent de plus en plus à des humains, on pense tout d’abord aux japonais dont c’est le hobby voire le fantasme depuis bien des années. Mais il ne faut pas pour autant oublier leurs voisins d’en face, les chinois qui eux aussi sont sur les rangs avec des idées et des projets qui semblent se concrétiser bien plus vite que prévu.

Suite à la révélation d’Optimus, le robot androïde fabriqué par le groupe Tesla, Xpeng, une société chinoise, a décidé de frapper très fort en présentant IRON un nouveau type de robot ressemblant encore plus à l’homme mais jugez plutôt.

Ces machines dont la construction va débuter en 2026 seront construites avec des squelettes, des muscles et surtout une peau humanoïde ! Les toucher donnera la même impression que si l’on touche un être humain.

Du coup, c’est clair, la société mise sur le besoin de faire un câlin à un autre être. Dans l’une des présentations des androïdes IRON, la fluidité des machines était si incroyable que les techniciens ont été obligés de découper un des robots pour prouver que ce n’était pas un humain caché sous une peau synthétique. C’est donc sans trop prendre de risques que la société Xpeng pense en vendre un million d’ici 2030.

Alors oui, pourquoi pas, mais l’actualité récente des poupées chinoises et l’absence de toute considérations morales de la part des industriels chinois me laisse à penser que Iron risque d’être produit en modèle XS pour nourrir les fantasmes obscurs de certains… Et ça, ça me fait peur… 🙄

Source : Business insider