Archive du lundi 31 octobre 2005
Lundi 31 octobre
Cher Francis,
Aujourd’hui de nombreux pays fêtent la mort. Que ce soit la fête d’Halloween pour les anglo-saxons, el dia de los muertes pour le Mexique, les ressortissants de ces cultures cherchent à rire de leur propre peur devant la grande faucheuse pour tenter de trouver la force de l’oublier le reste de l’année.
Pour ma part mon cher Francis, la mort est une préoccupation quasi quotidienne. Quand je vais mal je pense qu’elle viendra un jour mettre fin à mes souffrances, quand je suis plus optimiste je ne peux m’empêcher de penser qu’un jour elle viendra et qu’en attendant son arrivée je dois chérir ces moments de bonheurs. Oui bonheurs avec un « s » car le Bonheur n’existe pas ce n’est qu’un idéal vers lequel nous tendons mais là c’est un autre débat…
C’est ainsi que ce soir je ne ferai pas de fête ou de séance de cinéma spécial Halloween malgré mon affection pour le cinéma de genre. Non je n’ai pas envie de lui taper un grand coup amical dans le dos pour boire à sa santé. Je la respecte bien trop pour cela, elle et moi nous nous connaissons depuis si longtemps.
En cette nuit où le souvenir de son inexorable tâche vient tourner autour des vivants, je serai donc dans ma salle en train de continuer mes révisions, et comme chaque jour elle passera me dire au creux de mon cœur qu’un jour elle s’arrêtera une fois de plus chez moi et cette fois tout spécialement pour moi.