Archive du mardi 7 novembre 2006
Cher Francis,
Tu le sais depuis le temps que je te le dis, je suis passionné par le Japon. C’est sans doute cela qui m’a amené à m’inscrire sur un site pour japonais cherchant des correspondants français pour échanger des messages.
Cependant je n’ai encore trouvé personne. Je dois être trop vieux, ou trop éloigné de ce que recherchent les nippons. D’un autre coté je me dis que c’est peut-être mieux ainsi, mes précédentes expériences de rencontre de personnes étrangères par le biais d’Internet se sont toute terminées de façon tragi-comique.
Le temps faisant je devrais donc être vacciné contre ces idioties, cependant mon désir de rencontrer et de partager avec des ressortissants de l’empire du soleil levant est de plus en plus fort. Les japonais ne sont pas rares dans nos contrées surtout vers la gare de Mulhouse. Il m’arrive souvent d’en croiser mais pour ce qui est d’entrer en contact avec eux tout se complique. Généralement les nippons se méfient toujours des étrangers et ont des rapports très distants avec les personnes des pays qu’ils visitent en se limitant aux salutations et aux petites phrases préparées qui leur permettront de réaliser leurs objectifs de voyage stéréotypés.
Il y a deux ans j’avais ainsi rencontré une japonaise perdue à la gare de Mulhouse et qui cherchait un train pour se rapprocher de Belfort afin de visiter la cathédrale de Ronchamp. Cette dame de la quarantaine comptable dans une fabrique de savon à Osaka ne parlait ni ne comprenait un seul mot de français et s’exprimait dans un anglais très limité et approximatif.
L’occasion était trop belle. Après l’avoir repéré et laissé m’approcher je travaillais à la mettre en confiance afin de l’amener à me parler d’elle et de son pays. C’est ainsi que dans le train nous nous échangeâmes chocolat suisse contre bonbons japonais aux couleurs et formes étranges et qu’elle commença à me parler de sa vie au Japon tout en me fabriquant toute une famille d’oiseaux en origami. De mon coté je plaçais avec brio mes quelques mots de japonais tout en lui montrant ma connaissance précise mais très limitée des usages sociolinguistiques de son pays.
Le voyage se termina par son débarquement en gare de Belfort non sans lui avoir laissé mon e-mail avec la promesse de m’envoyer des nouvelles et de continuer à échanger.
Bien sûr je n’ai jamais reçu de réponses…
A bien y réfléchir cela est tout à fait normal mon comportement trop gentil et gratuit n’est pas une attitude normale et ne peut que mettre mal à l’aise des étrangers habitués à des rapports distants et encadrés par une foule de règles intransigeantes.
C’est pour cela que j’espère trouver par le biais d’Internet une personne venant ou vivant au Japon et qui ressente comme moi cette envie de s’ouvrir à un ailleurs, à une culture aux antipodes de la mienne afin de progresser dans la connaissance de l’autre.
Bon je retourne à la chasse !!!
Deux ans plus tard je laissais tomber pour de bon ce délire, le Japon se passera de moi et c’est sans doute mieux comme ça. 🙄