Winter holidays #06 : Les petites victoires du jour

Chaque jour que l’on passe au dessus de la terre est un bon jour mais reste un combat quotidien où l’on tente de faire face aux imprévus, aux mauvaises nouvelles et à nos obligations. Parfois cela se passe bien et histoire de s’encourager on a envie de dire au monde entier la liste des petites victoires du jour.

Je ne fais pas exception !

  • Je ne bois plus que de l’eau depuis ce matin, plus de sucres non plus et ça se passe très bien.
  • Ma mère revient de chez le cardiologue, tout va bien et ce médecin a accepté de faire son ordonnance ce qui m’évite d’avoir encore à me battre pour avoir une rendez-vous au village.
  • Le cardiologue étant de bonne humeur, il a accepté dans un moment de faiblesse de me prendre comme patient. Le 28 mai prochain je vais donc savoir si je suis concerné par la publicité du clown triste à la TV ( campagne sur l’insuffisance cardiaque).
  • J’ai sorti le chat qui s’est amusé avec son copain pas longtemps car ce dernier voulait chasser…
  • Je n’ai pas faim alors que je n’ai rien mangé depuis les beignets de hier.
  • Deux bons groupes vont passer au pub du village, cap d’aller les voir en buvant une Carola, c’est pas la première fois !
  • Je suis lavé, rasé de près, ma chambre est nettoyée, les draps changés et ce soir le repas c’est une soupe !

Voilà, je me souviendrai de cette belle journée ensoleillée et ponctuée de ces petites victoires et réussites, espérons que le discours présidentiel de ce soir ne me la fasse pas mémoriser pour d’autres raisons…

Winter holidays #05 : La nostalgie du Carnaval

Jadis, lorsque j’étais enfant, la plus belle fête qui parfois surpassait celle de Noël était celle de Carnaval car nous nous déguisions avant d’aller taper aux portes dans le village sans les adultes. En début de soirée alors que le soleil était couché depuis plus d’une heure, nous revenions avec des sacs chargés de beignets et de bonbons. Parfois des pièces offertes par des personnes embarrassées de n’avoir rien préparé, trouvaient également leur chemin dans nos besaces. C’était notre fête, notre réussite à nous les enfants, un exploit réalisé presque sans adultes dont le rôle se limitait à financer nos déguisements.

Alors même si aujourd’hui je me souviens des tractations entre copains :

– « Tu fais carnaval avec nous, tu lui fais croire que tu le fais avec lui mais tu viens avec nous… »

Et bien même avec ce genre de trahison qui allait préfigurer l’échec de mes relations sociales futures, Carnaval reste pour moi un très beau souvenir.

Ce plaisir a été partagé par une génération après moi. Puis Halloween est arrivé et a tué Carnaval aidé par un calendrier scolaire favorisant le départ en vacances d’hiver des familles riches du village.

Aujourd’hui, en dépit d’un beau soleil et des vacances scolaires, pas d’enfants dans les rues et encore moins costumés. Ce qui reste de Carnaval a été privatisé en carnavals d’écoles, de maison de retraite, de villes… Ce sont des carnavals qui se déroulent de mars à mai, ce qui n’a aucun sens si l’on considère que cette fête a une origine liée à la religion, celle de faire la fête avant d’entrer demain en période de carême.

Mais bon vu qu’aujourd’hui seuls les chrétiens traditionalistes font encore carême, ma remarque trouve elle-même sa limite.

Il n’en reste pas moins qu’à chaque année j’ai le blues du carnaval et cette année encore j’ai demandé à ma mère de me faire des beignets, cette année pour la première fois, j’ai fait 70% du travail.

Beignets que je vais arroser de bière forte car oui Carnaval c’est avant tout le jour des excès qui nous poussent à arrêter nos bêtises dès le lendemain.

C’est mon but cette année.

Et là avec les vacances dans quelques mois, je dois y arriver, pas le choix.

Winter holidays #04 : L’arrivée du bidule

Ce matin alors que je traînais avec un mauvais livre à la main en pensant avoir le temps de m’apprêter, le technicien/vendeur s’est pointé à la porte.

Une fois de plus j’ai béni l’inventeur de la casquette, cette superbe invention qui cache le fait que je n’étais pas peigné et je l’ai fait entrer.

Car oui après la radio DAB+ de hier (au fait j’ai trouvé ma station préférées, elle était rangée non pas dans les « C » comme « couleur 3 » mais dans les « R » car sur le DAB+ c’est « RSR Couleur 3. Bref je suis content, parenthèse fermée).

Qu’est-ce que je racontais déjà ? Ah oui ! Après l’arrivée de gadget de radio high tech à petit prix, la maison s’est équipée aujourd’hui d’un autre gadget high tech bien plus onéreux vu qu’il est lié à un service payable tous les deux mois par prélèvement.

Et oui, deux mois après que ma mère de 88 ans soit tombée dans les toilettes et y ai passé une journée entière, j’ai décidé de l’équiper d’un bracelet électronique, euh non, pas drôle ma blague, d’un dispositif d’alarme.

Ma mère a donc un bracelet autour du poignet sur lequel elle peut appuyer si elle tombe ou qui se mettra en marche si elle tombe et qu’il n’est pas désamorcé.

Ce bidule fonctionne via la Livebox (oui j’ai le vieux modèle rien à faire de la fibre). Le boîtier si il est déclenché appelle un centre d’appel. Une personne prend alors la parole avec un son puissant pour demander si tout va bien, si pas de réponse ça téléphone chez une amie du village, si ils n’arrivent pas à la joindre ils me téléphonent et si toujours personne au bout du fil et bien là ils préviennent les pompiers.

Chaque mois je vais à leur demande faire un exercice avec ma mère, ça sera marrant comme tout.

Bon au final je devrais être rassuré d’avoir ce bidule à la maison mais pour l’instant ce n’est pas le cas.

Et pourquoi ça ? Et bien tout simplement parce que ma mère refuse de mettre le bracelet autour du poignet comme elle refuse d’utiliser ses aides auditives. Mais bon, je vais faire le forcing. Ce bidule risque donc d’être le sujet de conversations bien animées ! 😆

Winter holidays #03 : Bœuf bourguignon

Aujourd’hui j’avais tout préparé pour cuisiner avec ma mère mais comme les dernières courses et préparatifs ont pris du temps, elle m’a laissé tomber pour regarder la messe à la TV.

Moi aussi seul dans la cuisine face à un monument de la cuisine française à réaliser avec un chat fou sur le dos (parfois au sens propre), et bien moi aussi j’ai eu envie de prier.

J’ai découpé ma viande fraîche et de belle qualité avec soin avant de passer à la coupe des carottes oignons ails, j’ai découvert médusé que le vin pouvait flamber à ébullition et j’ai réussi ma liaison avec la farine.

Puis 20 minutes à attendre, je fais l’erreur de descendre devant mon écran et là mon frère m’appelle et nous parlons politique car nous sommes tous deux scandalisés par l’humiliation subie par le président ukrainien à Washington.

Et forcément ce qui devait arriver arriva. Mon premier Bœuf Bourguignon contrairement à ma première blanquette, restera un échec cuisant, voire trop cuisant vu qu’il a pris sur le fond.

J’ai récupéré le dessus avec soin, ça va j’ai sauvé les meubles même si l’acidité du plat est monté en flèche.

Si je veux vraiment progresser en cuisine, je dois me poser une règle d’or : ne jamais au grand jamais m’éloigner d’un plat qui mijote ! 😥

Winter holidays #02 : Radio gaga

Ma relation avec les médias est étroitement liée à la Suisse. C’est étrange mais c’est ainsi. A vrai dire je ne regarde plus la télévision en dehors du journal de 20h00 que je trouve toujours incomplet et insipide à l’image des autres programmes des chaînes publiques de mon pays, Arte étant l’exception confirmant la règle.

Pour moi la télévision est devenue un média pour personnes âgées, un ramassis de bêtises, d’émissions racoleuses et de rediffusions.

Et si je hais tant la TV française c’est sans doute de la faute des suisses qui m’ont privé de leurs chaînes TV nommées à l’époque TSR1 et TSR2, des chaînes qui ont forgé mon adolescence dans le feu de l’interdit et des émotions fortes, notamment le samedi soir quand je me relevais en douce pour regarder le film d’horreur de minuit.

Il y avait aussi de très belles émissions musicales comme Perockstroika qui avait fait mon éducation musicale, des documentaires fascinants et des émissions humoristiques dont le souvenir me fait encore rire aujourd’hui.

Puis un jour en 2011, les suisses ont éteint les émetteurs Hertziens pour passer à la diffusion en TNT et ce jour là j’ai tout simplement arrêté de regarder la télévision.

Le premier janvier de cette année mes « amis » suisses m’ont refait le même coup avec cette fois-ci la radio « Couleur 3 » que j’écoutais pour me réveiller le matin et dans la voiture, mais là j’avais une contre-attaque que j’ai enfin mené à bien aujourd’hui en recevant en soirée une radio JBL avec un son incroyable et équipées pour la Fm le DAB et le DAB+

Je l’ai donc mis en marche et après un balayage j’ai découvert des dizaines de stations inconnues suisses…

… Mais pas couleur 3 !!!

Je suis vraiment déçu car même si je peux toujours l’écouter en passant par Internet, l’absence de ma station radio préférée reste douloureuse.

Mais bon, si je regarde le coté positif, j’ai à présent une mini radio déplaçable à volonté partout, étanche avec un très bon son et rechargeable par cable USB comme un téléphone.

Je vais donc pouvoir à nouveau prendre mes petits déjeuners de 6h00 du mat en écoutant les informations sur France Inter ou France Culture, car contrairement à Stephan Eicher le chanteur suisse qui a été connu en France pendant un moment, je déteste déjeuner en paix, je veux déjeuner informé ! 😆

Winter holidays #01 : Le sas

Je me réveille vers 6h00 encouragé par mon chat qui lorsque je suis assis au bord de mon lit, me pousse avec des grands coups de pattes dans le dos. Il ne comprendra décidément jamais rien au concept de vacances.

Enfin si, il va finir par remarquer que pendant les vacances et surtout celles d’hiver, son maître qu’il colle de façon maladive, fait des grandes siestes qui feraient honneur au peuple félin voire au plus fainéant des félins fourbus de fatigue. (J’aime les allitérations)

Alors non je ne suis pas malade, je ne me suis pas couché tard hier soir non plus. C’est juste que désormais vu que ma fatigue est de plus en plus lourde, j’utilise ce premier jour de vacances comme un sas, une journée de transition que je mets à profit pour dormir le plus possible, non pas pour rattraper le sommeil en retard, ça ne marche pas comme ça, mais seulement pour me mettre au diapason des journées calmes. Ces jours heureux sans enfants qui se battent, qui hurlent et qui sont pendus à moi en me torturant avec leurs troubles psychiques qui les envahissent et qui me fatiguent tant.

Oui c’est les vacances, le moment pour se reposer, ranger, bosser sur des projets et régler certains problèmes du quotidien.

Et si dans la foulée je peux faire un peu de photos et surtout du labo, ce ne sera pas de refus ! 🙄

XMAS Holidays #16 : Une Épiphanie en épilogue

Alors note pour plus tard, c’est trois œufs dans la pâte et le quatrième c’est pour dorer le dessus. 11 mois sans en faire une et voilà j’oublie tout ! Et avec mes notes mal rédigées…

Si on met 4 œufs dans la pâte surtout des gros comme j’ai fait aujourd’hui, on a une galette immense.

Mais ce n’est pas grave elle était cuite à point et succulente ! 😎

XMAS Holidays #15 : Du grand n’importe quoi

Aujourd’hui, avant dernier jour des mes vacances de fin d’année, j’ai fait pas mal de choses comme passer ma radio : Rien n’est cassé donc aucune explication pour l’instant pour cette douleur qui suite à ma chute m’empêche d’utiliser mon bras.

J’ai aussi reçu l’album double blanc des Beatles en cd trouvé à petit prix et marre de chercher la version vinyle à prix correct.

Et j’ai aussi reçu une tronçonneuse jouet pour un projet très stupide mais qui va me faire rire.

Sinon je suis allé voir Sonic 3 au cinéma et j’ai passé un très bon moment. Jérôme beaucoup moins car il n’a pas vu les deux premiers. Je suis aussi passé à mon bar tabac pour souhaiter la bonne année et offrir des cadeaux au gérant et à son collègue.

Enfin en rentrant, passage rapide au pub, rapide car il pleut du verglas. La Stout impériale de Benoit est encore meilleure quand on la boit en regardant la neige !

Bref, une très bonne journée qui me redonne le moral.

Pourvu que le sentiment survive à la rentrée avec les enfants ! 🙄

XMAS Holidays #14 : Paysage hivernal

Hier soir mon amie la neige a tracé les contours de son tableau au fusain noir et pendant que je dormais elle a ajouté les couleurs pour que je puisse découvrir le résultat ce matin au réveil. Ce bleu turquoise du ciel était juste incroyable.

Demain je dois passer ma radio du bras, je ne peux donc pas trimballer du matériel grand format dans la forêt voisine, mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque !

J’aimerai tant photographier un arbre noir ou en contre jour sur de la neige bien blanche le tout surmonté par un ciel bleu le plus foncé possible. Mais bon ce n’est pas encore au programme vu mon état de santé. 🙄

XMAS Holidays #13 : 雪が戻ってきました。

Oui, vu que le Japon est à l’honneur ces jours-ci, et bien le titre peut se lire « Yuki ga modotte kimashita » et traduire par : « La neige est de retour ». J’aime beaucoup le kanji de neige qui s’écrit 雪 et qui est composé de deux kanji signifiant « pluie » et « étoile ». La neige est quelque chose que j’aime beaucoup car elle était là en masse pour ma naissance en avril 1973 et est au centre de merveilleux souvenirs. Ma chère 309 est nommée Toshiyuki pour cette raison, enfin entre autres raisons…

Alors voilà, le vent a soufflé très fort toute la journée et jouait à renverser mes poubelles et à en disperser le contenu comme un sale gosse, me forçant à sortir deux fois tout remettre en place, jusqu’au moment où le ricanant Éole est tombé et est rentré chez lui en pleurant. Deux heures après être tombé, le vent d’hiver a dévoilé sa passagère clandestine, madame neige, mon amie farceuse qui vient pimenter un peu nos vies d’automobilistes.

Car oui demain c’est le rendez-vous chez le coiffeur et samedi le rendez-vous pour ma radio du bras pour savoir enfin ce qui est cassé. Je vais donc de nouveau me lancer sur les routes enneigées en espérant que cette fois ça se passe mieux que le 20 novembre histoire de ne pas faire paniquer ma mère. 😆