Sayonara Zetsubo Sensei

Lorsque j’ai découvert la première saison de cet anime, j’ai tout de suite compris que j’étais face à une œuvre très différente de ce que je regardais à l’époque. Le fait de débuter le premier épisode par une citation de Stendhal n’était en effet pas très habituel dans les animes.

Puis arrivent les premières images avec cette lycéenne qui découvre un homme pendu à un cerisier, scène hélas trop emblématique d’un certain Japon…

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Très vite les événements s’enchainent, la jeune fille saute sur le pendu et tire de toutes ses forces jusqu’à ce que la corde se casse. Le pendu qui n’est autre que le personnage principal de la série, se relève alors en hurlant : Et si j’étais mort ?  phrase qui se traduit à la fois comme « pourquoi tu ne me laisse pas mourir » et ‘tu aurais pu me tuer ».

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Le ton est donné, on est dans la comédie, la caricature très noire qui fait que cet anime sera diffusé très tard le soir au Japon.

Le nom de cette série pourrait se traduire par « au revoir professeur désespoir » Le personnage principal, le professeur Itoshi Nozomu a en effet le désespoir qui lui colle à la peau vu que son nom écrit de façon horizontale fait que deux kanji se touchent et forment le kanji « zetsubou » c’est à dire « désespoir ». Son caractère est d’ailleurs en accord avec cette émotion vu qu’il surréagit à chaque chose négative  en hurlant que cela le fait désespérer dans une mise en scène qui devient un gimmick de la série. Au passage vous remarquerez l’étrange ressemblance entre ce personnage et le mien (Watanuki Kimihiro) que j’endosse pour illustrer mon blog…  Hasard ? vous savez ce que je pense des hasards, il suffit de lire la bannière du blog.  :mrgreen:

L’histoire commence lorsque Itoshi Nozomu tente de se suicider le jour où il doit prendre en main une nouvelle classe. Par la suite il découvre que Fuura La jeune fille qui l’a sauvé, est en fait l’une de ses élèves et que sa classe est composée de personnages très étranges vu que chacune et chacun représente un des problèmes de la société nippone. On a ainsi une hikikimori, une stalker, une réfugiée, une américaine qui ne cherche qu’à coller des procès, une réfugiée, une accroc aux sms qui ne parle que par ce biais, une victime de violence domestique… La liste s’étend sur plus de vingt personnages qui sont à plus de 90% des jeunes filles car oui on est tout de même dans une configuration harem avec des lycéennes qui tombent amoureuses de leur jeune professeur un peu étrange et très inquiétant lorsqu’il vient la plupart du temps malgré lui résoudre leurs problèmes.

Alors oui on rigole beaucoup surtout dans les premiers épisodes avec par exemple la délire sur la confusion entre une hikikomori et un zachiki warashi, mais il serait vraiment très américain de résumer cet anime à l’humour qui le parcoure car le panorama qu’il nous offre sur le Japon moderne est d’une richesse incroyable et chaque rire apporte une série d’interrogations voire de réflexions.

Cet anime est aussi et avant tout une œuvre d’une très grande liberté non seulement dans les thèmes abordés mais aussi sur le forme puisque ses créateurs ne s’interdisent rien. A ce titre, je me souviens d’un épisode hallucinant où le style de l’animation change toute les trente secondes. 😯 Il va de soit que les références à la culture anime et geek sont aussi très présentes et parfois désopilantes.

J’apprécie aussi énormément le fait que le pessimisme constant du professeur soit contrebalancé par la présence de Fuura l’ultra optimiste et très rigolote jeune fille qui vient toujours nuancer les propos de son prof.

Après la scène de la pendaison ratée on lit en substance sur l’écran « Itoshi Nozomu ne voit que les choses du coté sombre, Fuura ne voit les choses que de façon optimiste, une rencontre qui n’aurait jamais du avoir lieu » Et bien en fait, je suis bien content que cela ne soit pas le cas ! Et je vais d’ailleurs de ce pas me repasser la première saison. 😀

 

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