Ce lundi insolite nous emmène en Italie plus précisément dans les alpes italiennes sur le glacier de Presena où des dizaines de scientifiques sont présents pour tenter d’expliquer un phénomène naturel bien connu mais inattendu sous cette latitude : la contamination de la neige par une algue de l’espèce Ancylonema nordenskioeldii qui lui donne cette couleur spectaculaire :
Non ce n’est pas une blague d’un randonneur qui aurait renversé de l’éosine, la neige est belle et bien rose.
A première vue on pourrait se dire que cela est anodin voire amusant, mais hélas la vérité est toute autre. Cette algue en se reproduisant donne à la neige une teinte de plus en plus foncée, du coup cette dernière ne reflète plus la lumière du soleil et se met au contraire à l’absorber ainsi que sa chaleur ce qui a pour effet de réchauffer la neige et donc d’accélérer la croissance de l’algue.
Au final, vous l’avez compris, c’est bien sûr la fonte des neiges de ce glacier qui est au programme. Et là encore, bien entendu l’activité humaine des randonneurs et amateurs de sports de glisse sur neige ne fait qu’accélérer le problème.
Ce n’est qu’un autre signe des catastrophes à venir… 😦
Et l’Amazonie qui brûle en core plus que l’année dernière ….
Il n’y a pas à dire « Tout va bien Mme la Marquise … »
Je ne sais pas quand les gens prendront conscience de la cata qu’ils regardent passivement , comme des veaux que l’on mènent à laboratoire.
J’aimeJ’aime
C’est hélas bien trop vrai… Il y a tant de mécanismes psychiques qui expliquent cette indifférence mais ce qui compte le plus en premier lieu c’est bien sûr le fait de penser que l’on est pas concernés ou alors pas tout de suite… Une autre grosse erreur…
J’aimeJ’aime