
Il y a quelques mois, les autorité pakistanaises ont décrété que le zoo d’Islamabad était si mal entretenu que les animaux devaient être libérés ou placés dans d’autres parcs et ce le plus vite possible.
Mais pour déterminer si l’état de santé de certains animaux est assez satisfaisant pour les déplacer sur des grandes distances, des examens approfondis sont nécessaires.
Hélas, l’éléphant Kavaan refusait de se soumettre à ces examens, son caractère taciturne et agressif empêchant les soignants de s’approcher. Ce pauvre pachyderme de 36 ans a des raisons de ne pas avoir le moral, car depuis le décès de son compagnon il y a 8 ans, il est à présent le dernier éléphant de ce zoo délabré.
Et c’est là qu’entre en scène Amir Khalil un vétérinaire travaillant pour l’association Four Paws. Cet homme a réussi à entrer en relation avec cet imposant animal et ainsi à le calmer en lui passant des chansons de Sinatra. Kavaan semble d’ailleurs beaucoup aimer la chanson my way qui est l’adaptation en anglais de la chanson Comme d’habitude, composée par Jacques Revaux et interprétée à l’origine par Claude François en 19671.
Du coup Kavaan a pu être examiné. Son bilan de santé n’est pas idéal, outre son caractère, l’animal est obèse et souffre de malformation au niveau de ses ongles de pattes ce qui peut entrainer une infection. Mais l’un dans l’autre il a tout de même été déclaré apte et sera anesthésié en vue d’un long voyage vers le Cambodge où il retrouvera d’autres éléphants dans une réserve.
Morale de tout ça ? Une jolie histoire et une grosse envie de dire du mal de Claude François mais je me retiens par respect.