Polémique

Hier j’ai photographié ces affiches collées dans la rue sur un panneau réservé aux affichages libres.

Sur le moment j’ai trouvé cela sympathique mais en y réfléchissant, on ne sait pas qui a lancé cette campagne d’affichage (aucun logo ni mention sur l’affiche en dehors du slogan) Quoique le chat hérissé à gauche de l’image… Ce n’est pas un symbole anarchique ou libertaire? C’est aussi le logo du CNT (Confédération Nationale du Travail)… Bref impossible de vraiment savoir qui a signé ces affiches.

Mais ce qui me dérange encore plus que cet anonymat c’est bien sûr la vraie intention de la campagne qui je le pense vise une religion en particulier sans avoir le courage de la nommer. S’attaquer aux trois grandes religions monothéistes présentes en France ça ne brouille que très peu les pistes.

Et si on avait remplacé le mot religieux par le mot « intégristes » ? Assimiler tous les croyants à des menaces pour nos libertés est un raccourci maladroit et insultant pour la majorité des croyants de ces trois religions qui pratiquent leurs convictions sans faire de prosélytisme ni chercher à échapper voire à changer les lois républicaines.

Bref une campagne maladroite et contraire aux objectifs de ceux qui l’ont mise sur pied puisqu’elle vient interroger le droit de chacune et chacun d’avoir des convictions et de vouloir les célébrer dans une communauté religieuse.

A quand une campagne interrogeant sur l’utilité sociale des religions mais avec plus de finesse et de philosophie ? Surement jamais… Mais bon on peut rêver un peu, après tout c’est bientôt Noël ! 😈

3 réactions sur “Polémique

  1. Ils ne s’adressent pas aux croyants mais aux religieux. Je ne suis pas loin de penser comme eux. Chacun a le droit de vivre sa religion ou de n’en vivre aucune. Mais j’ai l’impression que ce sont plus souvent les croyants qui veulent faire changer d’avis les autres, que l’inverse.
    C’est une impression que j’ai. Rien de plus.

    J'aime

    • Merci pour votre passage. Sans religieux pas de croyants non plus, une religion ce n’est pas une philosophie, elle se vit à travers des célébrations et des rites menés par des religieux. Ceci écrit, moi aussi je pense un peu comme eux surtout au moment où les religions ont les caisses vides après les deux confinements, ce serait bien le moment d’en finir avec tout ça. Mais c’est contraire à la liberté de ceux qui veulent encore croire et cette campagne maladroite va faire les choux gras de certains religieux néfastes à notre société sans faire avancer le débat. Mais bon j’ai trouvé des infos sur le net, ce n’est pas une campagne nationale c’est un truc local c’est sur Besançon dans le Doubs…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s