Samedi alors que je devais faire les courses, j’ai vécu une expérience des plus troublantes. Alors que je quittais le parking d’un supermarché, en voyant arriver des personnes masquées comme il se doit, je me suis mis à paniquer et je me suis engouffré si vite dans ma voiture que ces quidams l’ont remarqué et me l’ont fait comprendre à travers leurs regards amusés.
Plus tard dans un autre supermarché qui diffusait en boucle un message qui disait qu’il respectait les nouvelles mesures en limitant le nombre de personnes dans le magasin, j’ai eu d’autres mouvements d’évitement et de fuite dont l’intensité augmentait encore si il s’agissait de jeunes personnes.
Alors oui, je réalise que la pandémie par le truchement de mes peurs et névroses m’a transformé en une personne qui aura bien du mal à revivre de façon normale lorsque tout cela sera terminé (ce dont je commence à douter).
Du coup en attendant la suite, je réduis encore plus mes sorties au point de ne plus en avoir. Je n’ai plus vu une seule personne en dehors de mon travail depuis plus de six mois. Les voisins je leur parle de loin avec un masque. Les courses toutes les deux semaines au pas de course avec un masque FFP2 avant de passer une heure à nettoyer tous les emballages avec des lingettes désinfectantes. Lorsque j’achète du pain, je le repasse au four et de façon générale je ne mange rien que je ne peux soit nettoyer soit cuire. Je ne fais confiance à aucun commerçant.
Bref, je vis en mode « parano plus » mais la chose la plus inquiétante dans tout ça c’est que je m’y suis habitué très facilement.
Trop facilement même car je pense que lorsque les choses seront plus calmes, je serai bien tenté de garder le même comportement de fuite vis à vis des autres humains. Après tout mes relations avec les autres peuvent très bien se faire à travers le grand hygiaphone (Internet), non ?
Mais hélas je suis éducateur, je pratique un métier pour l’humain avec des humains alors je me dois de sortir à un moment donné de cette tentation de repli sécuritaire. Cet été si tout va bien, je vais d’ailleurs devoir organiser une exposition publique avec les photos faites par les enfants dans mon atelier photo et pour moi-même si je veux refaire des photos des gens il faudra bien que je réapprenne le goût des autres… 🙄
Quand je vois des personnes mal porter leur masque, j’ai comme un dégoût même si ce sont bien souvent des personnes âgées qui font ça, d’autant plus quand c’est dans ma boutique. Une vieille hier arrêtait pas de tousser (comme toujours donc c’est normal la concernant on va dire), puis elle a fait tomber son mouchoir par terre, beurk. Je suis davantage parano quand à la désinfection des mains, je ne desinfecte pas toute mes courses quand même, mais je peux comprendre.
Avec le masque FFP2 tu ne devrais pas craindre autant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Kakuma. C’est vrai qu’à priori un masque FFP2 est un plus mais il y en a tant que je ne sais même pas si les mines sont vraiment fiables et vraiment FFP2… les certification CE c’est si facile à truander… 🙄
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais avec tes collègues de travail tu ne peux pas fuir devant eux, tu arrives à gérer? ^^
J’aimeJ’aime
Coucou ! Mes collègues respectent mes choix, je ne m’approche d’eux qu’à l’extérieur et le midi je garde mon masque à la cantine, je ne mange pas. Autour de moi beaucoup d’adultes ont développé des vraies névroses du genre gel hydroalcoolique sur les mains toutes les quinze minutes sans raison, moi je n’en suis pas encore là ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne manges pas du tout le midi du coup 😶
J’aimeJ’aime
Oui et je m’y fait très bien même si hélas ça ne me fait pas maigrir… 😥
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, apparemment le corps stock en graisses le soir après une longue privation… tu dois avoir sacrément faim le soir 🤤
J’aimeJ’aime
Ben pas tant que ça justement, mais tu as raison c’est du stockage… Vivement le printemps que je me mette au diapason ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi trouves tu que ton comportement est bizarre ???
Tu es dans une région fortement touchée , il est normale d’éviter le contact rapproché avec les personnes .
Perso , ayant travaillé avec des contagieux , on prend des routines qui peuvent sembler idiotes ,mais qui te protègent.
Mes collègues ont le même reflex
Exemple , comme dans le service contagieux , mon blouson ne va pas à sa place normale , mais pendu dans une véranda pour éviter la contamination des autres vêtements au cas ou .Je change mes chaussures en rentrant comme dans le service ….
Quand je rentre mes fruits , comme c’est un libre service et que les gens passent devant la solution désinfectante sans la toucher et que le gérant s’en fou comme de l’an 40 , je passe mes fruits sous l’eau avant de les essuyer et de les mettre dans la coupe à fruits.
Tu laves bien une salade , pourquoi pas des fruits manipulés …
Quand je prends une bouteille d’eau minérale , j’ai toujours fait , Covid ou non , idem sous l’eau .De toute façon quand vous voyez comment c’est stocké ….
Un cousin restaurateur passe toujours ses bouteilles de verre sous l’eau avant de servir ….. sinon la nappe aurait de belles traces ..
Non tu as des reflex normaux , il est vrai que l’on voit moins les copains ….mais c’est général sauf chez les décérébrés qui sortent à tout bout de champs (sans savoir ce que ça veut dire vraiment ) le fameux » lien social ».
De toute façon quand l’armée m’a invité … le casernement …le lien social …un peu juste non … et puis ça passe 😉
Et puis toi au moins , tu as la conscience tranquille , tu fais tout pour éviter une contagion vers ta mère …. et si par malheur ça arrivait tu sais que tu auras fait tout pour l’éviter .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jean Christophe, ton message me fait un bien immense tu ne peux pas t’imaginer ! Je vais mieux dormir ce soir… 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui Laurent c’est vrai, la majorité des personnes portent ce masque en dépit du bon sens, moi ça me fait hurler de rire intérieurement. Tout le monde veut rester à la maison maintenant qu’on a goûté au confinement, c’est super bizarre, les gens se plaignent d’un système devenu liberticide et ils réclament un confinement strict…on nage en plein délire, je n’aime pas comment la situation tourne.
C’est chacun pour soi.
On bloque le pays, on tue l’économie pour des gens qui s’en foutent pas mal de ce port du masque, des gestes barrière, ça me rend folle et même beaucoup plus, ça me met « en colère » !
Les vieux chez nous sortent 10 fois par jour pour aller au supermarché, pour aller chercher 1 bouteille de lait à 9h, une plaque de beurre à 10h, un tube de dentifrice à 11h, 100gr de saucisson pour le repas de midi….j’ai vu des caissières passer des savons à ce genre de personnes âgées qui en plus viennent à deux au magasin avec un petit cabas, 20 fois par jour, c’est insupportable, et essaie de raisonner ces personnes ! c’est peine perdue
Des bisous et protège toi, n’écoute que ton instinct 😉
J’aimeJ’aime