Mourir de chagrin d’amour…

Aujourd’hui pour mon dernier jour de non anniversaire, j’ai une grosse envie de vous présenter non pas un site ou une chaine You Tube mais un groupe de musique qui vient de sortir un album qui est très bien placé pour devenir la bande originale de mon été 2021. Il s’agit de L’Impératrice.

Ce groupe qui existe depuis 2012 a récemment trouvé une chanteuse qui l’a fait évolué vers de nouveaux horizons.

Leur dernier album sorti la semaine dernière, s’appelle « Tako Tsubo » et ce titre mérite qu’on s’y arrête un peu. Ces mots japonais se traduisent par « piège à poulpe » (le tako de takoyaki) et font allusion à une condition cardiaque bien réelle qui se manifeste lorsque suite à une trop grande émotion, un des ventricules du cœur se dilate et prend la forme d’un ballon et plus précisément celle d’un ancien piège à poulpe japonais. Vu que cette affection a été documentée pour la première fois au Japon en 1977 par des médecins japonais qui lui ont donné ce nom, cette cardiopathie se nomme encore aujourd’hui syndrome du « Tako Tsubo ».

Le groupe l’impératrice fait donc allusion à ces grands chocs émotionnels amoureux qui sont assez intenses pour causer un Tako Tsubo. Certaines des chansons de l’album sont dans ce registre mais il y a aussi des thèmes plus légers comme celui abordé dans le clip très décalé que je vais partager avec vous. « Peur des filles » s’adresse à tous ces machos qui méprisent et raillent les femmes tout en sachant que si ils se comportent de la sorte c’est parce qu’en fait ils sont intimidés voire effrayés par le sexe opposé.

Sinon j’adore la basse très propre et présente dans tous les morceaux, (pour un élève bassiste comme moi c’est un vrai nectar) Bref, de la belle musique bien composée, des choses à raconter et une vois superbe ! Je fonds je craque, je commande le vinyle et j’espère que vous aussi vous aimerez! 😀

14 réactions sur “Mourir de chagrin d’amour…

  1. Le syndrome du cœur brisé, je connais…
    J’ai une amie très chère qui a vécu des choses si terribles, que son pauvre jeune cœur est devenu très fragile.
    C’est elle qui m’a un jour exprimé ce qu’était le Tako tsubo…
    Ah mais c’est drôle ton article… Je n’ai pas honte de te confier que je ne connais ce groupe que depuis 15 jours, et en ce moment je l’écoute en boucle. C’est original, sexy, pétillant et intelligent. Les clips sont géniaux !!! J’adore l’Impératrice, d’ailleurs je vais m’arranger pour écrire un article illustré par un de leurs clips Vanille Fraise, Fou…
    Mon cœur balance 😉

    J'aime

  2. Bonjour Laurent,

    Je te souhaite un très joyeux anniversaire une excellente journée !!!
    J’ai mon pote Stevie qui était dispo et qui t’adresse cette chanson en exclusivité mondiale !
    je t’embrasse fort
    Corinne

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s