Tuto 1 : Changer la batterie d’une tablette

181020

Pour commencer et pour être très clair, que cela soit dit: je déteste ces tablettes qui ont envahi notre quotidien depuis quelques années. Au delà du fait que l’on ne peut pas faire grand chose avec, qu’elles ne sont que des gros téléphones portables avec lesquels on ne peut pas téléphoner et que l’ensemble du dispositif est calculé pour pousser à l’achat de logiciels pourris et superfétatoire qui appellent à acheter d’autres logiciels du même genre (une pub après chaque exercice ou niveau), on peut aussi ajouter que ces gadgets destinés aux mous du bulbe, sont conçus de façon à tomber en panne très vite. Et cela commence par la batterie qui au bout de deux ans en cas d’usage intensif ne peut plus être rechargée.

Ma mère âgée de plus de 80 années, jalouse de me voir toujours trainer sur Internet a découvert ces saletés chez ma sœur et s’est mis dans la tête de s’en faire offrir une. Cela a été chose faite il y a deux noëls.

Du coup chaque fois que je rentre chez moi, je retrouve ma mère qui zone sur YouTube pour écouter ses vieux standards tout en tricotant avec le chat planté devant elle. La pauvre bête observe le tout en se demandant pourquoi il est de plus en plus dur de se faire servir des croquettes. 😆

Forcément à force d’usages intensifs, cette tablette est tombée en panne de batterie.  Arrivé à ce stade il existe deux choix ; balancer au recyclage ou tenter de réparer en se fiant aux indications données sur un tuto YouTube que voici :

C’est la seconde chose que j’ai tenté en achetant un kit sur Ebay Allemagne avec une vraie batterie de la marque le tout pour 27 euros frais de port compris. (Numéro de l’objet eBay :142624978674)

J’ai tenté l’opération un vendredi soir en sortant du pub après pas mal de bières. Et bien croyez le ou non, mais même dans ces conditions et sans jamais avoir ouvert un appareil électronique, j’ai réussi cette réparation avec brio en moins de 15 minutes! 😯

Par contre histoire d’étoffer ce tuto je voudrais faire les observations suivantes :

  • Les outils en plastique du kit qui servent à ouvrir la coque ne peuvent servir qu’une fois car ils s’usent en un seul usage.
  • Les petits tournevis en métal du kit ne valent rien non plus, mauvais métal chinois qui se désagrège quand une vis est trop serrée, du coup il vaut mieux avoir son propre tournevis cruciforme #00 (j’en ai un pour les réparations sur mes petits appareils photo argentique)
  • Faire bien attention pour dégager les nappes, ne pas forcer et bien regarder sur le tuto le geste du petit tournevis plat qui vient lever ce clapet qui fait tenir ces nappes en compression.

Si vous faites bien attention à tout ça et à ne pas oublier les vis de la batterie (ça a été mon cas et c’est là que j’ai vu que l’outil de démontage de plastique ne marchait plus), si vous faites aussi attention à bien serrer les bords pour « reclapser » correctement la coque, et bien ce geste est tout à fait à votre portée. Alors n’hésitez pas à le faire pour vous ou vos ami(e)s !

En effet avec ce tuto et ses références vous pouvez remplacer la batterie de votre tablette pour bien moins cher que dans un centre de réparation et en plus de cela vous êtes sûrs d’avoir une batterie de qualité car de la marque du fabriquant.

Que l’on croie ou non  à l’obsolescence programmée, un sou reste un sou, non ? 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s