Quand Emmental rime avec Musical

insol181112

Pour cette nouvelle édition des lundis insolites, nous restons dans le coin en allant rendre visite à un fromager suisse pas comme les autres.

Beat Wampfler, fromager producteur d’Emmental dans le canton de Berne est en effet convaincu que la musique peut avoir une incidence sur la fermentation de ses fromages jusqu’à en changer le goût.

Selon lui, vu que les bactéries sont responsables de la formation du goût du fromage, avec les enzymes qui influencent la maturation, l’humidité, la température ou les nutriments ne sont pas les seuls éléments à avoir une influence sur le goût mais les sons, les ultrasons ou la musique peuvent aussi avoir des effets physiques. Cela n’est en effet pas du tout impossible puisqu’un domaine scientifique, la sonochimie, s’intéresse aux influences des ondes sonores et notamment à l’effet des résonances sur des corps solides. Par contre, est-ce que cela pourra changer le goût des fromages ?

Pour tenter de le découvrir, Beat Wampfler a fait appel aux étudiants de la filière musicale de la Haute école des arts de Berne afin de lancer un protocole expérimental.

c’est ainsi que depuis septembre le projet « Sonoriser le fromage, expérience entre son et gastronomie », est en cour dans la cave de ce fromager. Concrètement, l’expérience repose sur neuf caissons de bois contenant chacun un fromage et un dispositif de sonorisation individuel émettant chacun un genre de musique différent.  Un emmental est bercé par « La Flûte enchantée » de Mozart, un est nourri à la techno, tandis que ses voisins vieillissent au son de « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin ou d’un morceau de hip-hop du groupe new-yorkais « A tribe called quest ». Et bien sûr,  histoire de valider l’expérience, un fromage référence n’est pas sonorisé.

Il faudra cependant attendre la fin de la maturation et la dégustation par un jury d’experts le 14 mars pour savoir si l’expérience est concluante. M Wampfler espère quant à lui, que cette expérience intéressera les jeunes et leur donnera davantage l’envie de consommer du fromage. 😎

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s