Coralie en très grand et en grand format

C2018a1

Sinar P 13×18, plan film Astia 13×18 Apo Ronar 360 à F9 Traitement par un pro

 

conorm

Sinar F2, plan film Portra 4×5 Commercial Ektar 305mm (12″) à F11, Traitement perso

Je continue donc sur ma lancée vu que mes portraits intéressent plus mes rares visiteurs que je remercie d’ailleurs du fond du cœur pour leurs encouragements.

C’était l’été dernier, Coralie une ancienne collègue de travail  et avant tout une amie passionnée de photo, était venue poser chez moi en grand format juste avant un repas de famille. Ce jour là, je voulais à la fois utiliser pour la première fois en portrait ma chambre Sinar P 13×18 et histoire de compliquer les choses tester mes très précieux plans films Astia 13×18, des films diapo d’une très grande valeur vu qu’ils n’existent plus que dans les congélateurs d’une pincée de passionnés dont j’ai la chance de faire partie.

J’ai aussi utilisé du plan film Portra 160 et la Sinar F2 4×5 pour être sûr d’avoir quelque chose de correct sans prendre trop de risques, c’est le second portrait.

Utiliser de la diapo périmée même conservée au frais est un vrai défi, alors le faire en 13×18 sur du portrait là ça devient du grand n’importe quoi ! Mais qu’importe j’avais tellement envie de tester ma P et ces plans films que j’ai tenté le coup sans trop y croire.

La séance s’est très bien passée avec la complicité habituelle entre Coralie et moi. Histoire de la mettre encore plus à l’aise je lui ai proposé de me photographier moi aussi. Bref nous passons un bon moment. Le lendemain au sortir de la cuve, je découvre avec une grande joie un plan film diapo très prometteur et je décide donc de l’amener chez un ami photographe professionnel qui dispose d’un matériel de pointe et de connaissances pour en tirer un maximum.

Après des heures de post traitement pour combattre les dérives de couleur dans les ombres, mon ami Florian me présente alors le résultat final.

Car oui réaliser un portrait surtout à mon petit niveau technique c’est avant tout un travail d’équipe, une aventure humaine qui va bien au delà de la simple collaboration vu la dimension profondément symbolique de la démarche du portrait.

Sur le plan technique tout est parfait grâce à Florian mais sur le plan esthétique je regrette un peu la pose figée et ce corps coincé dans ce format 13×18 qui est vraiment trop oblong pour le portrait.

Du coup je préfère encore ma version en 4×5 surtout que dans ce cas là je suis fier et rassuré d’avoir tout fait moi-même avec beaucoup moins de stress à la prise de vue ce qui fait sans doute aussi la différence. 😎

Il me reste donc encore beaucoup de travail pour atteindre un résultat plus naturel et plus convaincant en matière de pose et de composition.

J’ai le matériel, le temps de l’utiliser, reste plus qu’à retrouver un peu de motivation et surtout des modèles avec lesquels j’aurai envie de partager. 🙄

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s