Triste pétanque
(ARCHIVE du dimanche 28 juin 2009)
Chaque année, l’association Bont Roumanie dont je suis le vice secrétaire (encore un emploi fictif) organise une pétanque avec repas champêtre. Cette année, personne ne m’a demandé de faire partie du personnel pour occuper un stand alors que cela fait des années que je massacre allégrement des dizaines de poissons au stand de pêche à la truite. J’avais senti venir le truc alors du coup j’avais pris avec moi un de mes vieux reflex. Peut être ont ils des reproches à me faire mais vu la dose d’hypocrisie qui règne parmi les adhérents, je n’en saurai jamais rien. A 15h00 ma mère et moi étions de retour chez nous. Quand je pense au début de cette manifestation avec le repas du soir et toute l’animation de cette journée, je deviens un peu amer. C’est triste de voir sombrer ce petit monde associatif qui ne tient plus que par la volonté de quelques uns.
Dix ans plus tard, l’association n’existe plus et il ne reste qu’une grosse association qui gère toutes les manifestations culturelles du village mais dans laquelle je ne me reconnais pas faute d’y avoir des gens avec qui j’ai envie d’être.
Oui ce constat fait il y a dix ans est bien vérifié : la vie associative repose sur des bénévole (au sens étymologique des gens de bonne volonté) qui font consensus et qui donnent beaucoup pour faire marcher les choses et quand ils partent ou hélas décèdent, il ne reste que le vide et l’envie d’aller voir ailleurs.
Bon il reste aussi les bons souvenirs, mais pour les faire remontrer il faudra piocher plus loin dans mes archives…