Doomed

190723

Désolé pour ce titre anglais mais pour moi ce mot est bien plus riche et parlant qu’aucun autre mot français. « Doomed » veut dire « condamné » (avec une acception plus prophético-religieuse que « condamné » qui renvoie à un contexte plus judiciaire.

Et ce qui selon moi est irrémédiablement condamné, c’est bien sûr l’espèce humaine.

Alors oui je ne suis pas un grand optimiste mais je n’estime pas non plus être un alarmiste car mes inquiétudes ne sont que le résultat de la somme de mes observations récentes sur l’état de notre société, de notre planète et des solutions suggérées ou mises en place.

Hasard du calendrier, c’est aujourd’hui que Greta Thunberg, 16 ans, est venue faire un discours devant l’assemblée nationale. Nos élus ont donc fait semblant de l’écouter pour se donner bonne conscience ou pour se donner une image « écolo » mais personne n’est dupe, aucune résolution aucun engagement ne sera respecté par nos politiques. Les faits viennent le prouver puisque l’après midi même un traité de libre échange avec le Canada (le CETA) était ratifié par la même assemblée en dépit des réserves et des menaces bien réelles et établies qu’il représente pour notre environnement et notre santé.

Alors oui, notre civilisation est condamnée et il faut dès à présent se préparer à un monde à la « Mad Max » comme j’en vois souvent dans mes cauchemars c’est à dire un avenir dans lequel aucune institution de service publique, aucune loi ne survivra et où la violence sera la seule possibilité de survie pour les humains qui s’entretueront pour piller les dernières ressources de notre planète avant de disparaitre.

Les faits sont là et viennent le prouver :

  •  Changements climatiques (la multiplication des canicules, la fin des hivers, non ce n’est pas une simple parenthèse mais bien un effet du changement climatique)
  •  Pollution généralisée : Toute notre chaine alimentaire est contaminée par divers polluants qui nous tuent à petit feu et en premier lieu notre eau qui est de plus en plus suspecte. D’autres polluants sont dans notre nourriture et nos cosmétiques et cela ne semble inquiéter personne, surtout pas les responsables dont l’inaction fait le jeu de ceux qui nous tuent en nous vendant leurs saletés.
  • Extinction de masse des espèces, biodiversité en constante réduction (Cet été est le plus silencieux que je connaisse alors que j’habite à la campagne, les oiseaux sont de plus en plus rares et les insectes aussi)
  • Inaction, corruption et complaisance des politiques qui ne sont que les marionnettes des lobbys industriels et de la finance qui les portent au pouvoir et dictent leurs conduites et font voter les lois qui leurs sont favorables.
  • L’écologie est devenue plus une mode qu’un réel éveil des consciences On se dit écolo ou alors préoccupé par les menaces à court terme mais on ne veut pas renoncer à notre confort (à commencer par la voiture personnelle, le covoiturage c’est barbant) et le bio ça finit par coûter cher alors on laisse tomber.
  • De plus en plus d’intellectuels et de chercheurs annoncent la fin de notre civilisation et à présent ce sont des personnalités sérieuses que l’ont ne peut plus dénigrer en les rangeant dans la catégorie des farfelus alarmistes.
  • De plus en plus de personnes fortunées se préparent pour un effondrement de notre civilisation en se construisant des domaines (immenses bunkers équipés, îles ou grandes demeures) et en y stockant nourriture et moyens autonomes de survie.
  • En ce qui concerne l’énergie et les ressources naturelles, aucune solution n’est pérenne ni susceptible d’apporter une totale indépendance à chaque pays ce qui va forcément conduire à des conflits de plus en plus violents pour les dernières réserves de pétrole, pour les éléments chimiques de nos bidules technologiques, de nos batteries de nos panneaux solaires, conflits pour les minerais radioactifs de l’imposture du nucléaire français et également et avant tout , conflits pour l’eau qui sera le prochain enjeu planétaire majeur.
  • Enfin je tiens à souligner l’incapacité pour les humains à modifier leurs comportements sans être menacés directement et de façon imminente et violente.

Donc oui, si je mets ces faits bout à bout, je ne peux pas penser une seconde que l’humanité puisse survivre à son auto-destruction. L’effondrement semble être l’horizon de notre génération. Du coup je suis heureux de ne pas avoir d’enfants.

Mais au delà de ce tableau hélas trop réaliste, je continue à faire de mon mieux pour préserver ce qui peut l’être à mon échelle en diminuant au maximum mon empreinte carbone et aussi en faisant très attention à ce que je consomme et ce que je rejette.

Je ne fais pas ça pour me donner bonne conscience, je suis en paix avec moi-même sur ce plan, mais bien par conviction personnelle et conscience citoyenne. Une conviction que j’aimerai plus présente autour de moi mais pour que cela se produise réellement, il faudra sans doute une vraie catastrophe comme dans les films hollywoodiens.

3 réactions sur “Doomed

  1. Salut Laurent !
    Vaste sujet…
    Ca fait très longtemps que la fin du monde nous est promise, plusieurs dates butoir ont été dépassées, on est toujours là.
    Mais il semble quand même qu’on accélère notre connerie…
    Pour les insectes, en essonne j’ai des nouveaux arrivants : des grillons en grand nombre, des sauterelles qu’on ne voyait jamais, et le concert que font ces petites bêtes !
    Pas vu de variation question oiseaux, ils sont là.
    En Drome cette année, surprise. D’habitude on entendait les premières cigales en sortant à Montélimar sud. Là elles étaient au taquet, 50 km plus au nord !
    Ou on se trouve, on en avait quelques timides, cette année c’est une concentration. Mais un comportement curieux : silence radio ves 20h, et reprise plein pot 21h-22h… dérèglement d’horloge ? ou climatique ?
    A+

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton passage Rémy ! Je ne suis pas spécialiste en cigales mais bon nombre d’insectes ont disparu ces dix dernières années. Un exemple concret et facilement véritable : Des amis motard me disent que leurs casques il y a dix ans étaient couverts d’insectes écrasés alors qu’à présent ils n’ont presque plus besoin de les laver. Donc oui comme tu le dis la fin du monde on en parle depuis très longtemps mais là c’est clair que tout s’accélère et se précise. Et nos politiques ne feront rien ou alors feront tout pour empirer les choses afin de satisfaire leurs ambitions et leurs intérêts. La séance au parlement de hier s’est déroulée comme je l’avais prévu, le traité a bien été ratifié.. 😦

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s