Dans un musée de Nantes…

190930

Les nantais ont beaucoup de chance, le musée suédois itinérant Disgusting Food Museum fera escale dans cette ville jusqu’au 3 novembre!

Le concept est simple, il s’agit d’interroger sur les aspects culturels de la cuisine pour comprendre entre autres choses pourquoi un plat reconnu et raffiné chez nous est barbare et dégoutant pour d’autres pays.

Car oui niveau horreur le musée compte des plats qui pour le moins interroge notre notion du bizarre culinaire. Des yeux de mouton en potage (cf.photo ci-dessus), des liqueurs avec des souris mortes au fond de la bouteille ou alors une liqueur de glande anales de castor, et bien sûr les mets fermentés que moi je trouve délicieux comme le natto japonais par exemple. 😎

Notre fameux steak tartare est aussi présent (alors que pour un asiatique manger de la viande crue est dégouttant) On y trouve aussi nos escargots, nos grenouilles et nos fromages aux arômes que peu de gens en dehors de notre pays apprécient… L’exposition évoque aussi la cruauté animale créée pour générer ces plats parfois étranges, bref la réflexion se fait sur plusieurs sujets et cette exposition ouvrent de nombreuses pistes.

Il existe tout de même une piste que peu oseront prendre, c’est celle de la dégustation de certains plats étrangers on va dire déroutant, cela est possible pour trois euros mais pour le faire il faut aussi un sacré courage voire un petit grain de folie. 😈

Au final je rage un peu car c’est une exposition taillée sur mesure pour moi !

Mais Nantes pour moi c’est le bout du monde… je suis un aventurier de l’extrême dans mon assiette mais seulement si mon assiette reste proche de ma maison. :mrgreen:

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s