Archive bancaire

Le mercredi 7 février 2007, je découvrais le crédit bancaire car j’avais besoin de mille euros pour réparer mes 309. Voici ce que j’avais écrit à l’époque. avec le recul c’est assez marrant… :mrgreen:

Mercredi 7 février 2007

Cher Francis,

       Tout à l’heure je suis allé comme prévu négocier un crédit à la banque. Avant même d’entrer dans l’agence, j’étais déjà bien remonté car pour moi cette démarche est humiliante. J’avais donc prévu pour me défouler, d’asticoter un peu la marchande d’argent qui m’avait été présenté comme étant la personne gérant mon compte… 

En entrant dans l’agence cette grognasse se trouve au guichet client, elle me demande d’aller m’asseoir à l’arrière pour attendre. Je m’exécute sans trop me rebeller mais je constate tout de même que dans ma position j’ai l’air d’un méchant enfant mis au coin après une bêtise… Ce complexe est sans doute une construction de mon imaginaire mais qu’importe, ce sentiment vient encore accroître ma colère.

Après quelques minutes, elle arrive enfin relayé par son collègue afin de me recevoir dans son bureau. Tout est déjà fait, tous les papiers sont remplis afin que je ne me pose pas trop de questions. La voici qui déballe son argumentaire et qui me propose une formule compte open qui est une réserve de 8000 euros qui peut être débloquée en plusieurs fois. Bien sûr avec une carte de crédit spéciale que j’ai tout de suite refusé au grand dam de la pauvre marchande d’argent qui sans s’en douter venait de me tendre une perche. L’occasion était trop belle…

– Ah c’est un joli produit que vous avez là Madame, vous donnez 8000 euros et une carte pour pousser les gens peu fortunés à vider le plus vite possible cette réserve puis vous réalisez des fortunes en récoltant les intérêts plus les pénalités de retard, encore un moyen de pousser les gens à consommer et à fabriquer de la précarité. C’est comme vos guichets informatisés qui remplacent les salariés auprès des personnes venant faire des opérations de gestion de leurs comptes, vous ne trouvez pas ça déloyal pour une banque qui est devenue la banque la plus riche de France en créant un réseau de proximité, de supprimer les agences et de réduire le personnel pour augmenter encore ses bénéfices ?

– Ah non en fait non c’est pas comme ça, on a créé des emplois…

– ah oui les jeunes qui aident les mamies aux guichets électroniques? c’est sûr ils doivent avoir des CDI…

– Mais que voulez-vous…

– Je sais bien, tout ça pour vous dire que je ne suis pas dupe et que vous n’êtes pas là pour m’aider mais pour me vendre de l’argent. D’ailleurs dans votre contrat je ne vois pas quelles sûretés ont été constituées… vous n’aller quand même pas me dire qu’au niveau du contentieux vous seriez créanciers chirographaires ? 

– Chiro quoi c’est quoi ce mot ?

Tout d’un coup je me rend compte de l’absurdité de ma démarche, la pauvre grognasse n’est qu’un maillon du système qui ne fait qu’appliquer les consignes et les protocoles sans même avoir apparemment une base de connaissance juridique. Du coup je ne trouve plus aucun plaisir à la titiller mais je lui lance cependant, histoire de passer en douceur au mode gentil client:

– Vous vous rappelez qu’à l’origine, le crédit agricole a été créé pour venir en aide aux agriculteurs? Maintenant l’aspect social a disparu du monde de la banque… pas seulement vous d’ailleurs, la banque POPULAIRE, le crédit MUTUEL et tant d’autres aussi…

Suit une petite conversation cordiale.

Et après m’être informé j’ai signé… Que veux-tu j’avais besoin de l’argent pour mes voitures…

Et maintenant en tapant ces lignes je réalise qu’il y a beaucoup de points sombres dans ce contrat, je vais donc utiliser mon droit de rétractation au plus tard vendredi…

Voilà, j’ai voulu m’amuser un peu et les mettre mal et au bout du compte c’est moi qui a failli se faire mettre…

Alors bientôt tu auras le récit de ma revanche…  

Je suis allé lire la suite et j’ai découvert que le crédit avait été fait n’importe comment, (erreur informatique la banque me verse 1000 euros et me demande 12×234 euros) 😯 c’est d’ailleurs assez incroyable de lire ça. Le crédit a été recalculé et les frais de dossier offerts en guise d’excuse.

Heureusement mes autres crédits faits depuis se sont très bien passés ! Trop bien même… 🙄

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s